Actualités et agendas

Accessibilité : une signalétique adaptée en test dans les piscines

25/09/2020 Bouger, se divertir

Une communication visualisée à destination des personnes porteuses de handicaps cognitifs, intellectuels est en phase de test dans les piscines Androsace, à Cournon-d’Auvergne, et Jacques-Magnier, à Clermont-Ferrand.

En test depuis la rentrée de septembre, de nouveaux supports utilisant des pictogrammes et du texte ont fait leur apparition sur les murs des piscines Androsace, à Cournon-d’Auvergne, et Jacques-Magnier, à Clermont-Ferrand. « Il s’agit d’informer le public autrement en favorisant la compréhension par l’image », explique Mireille Guerin, chargée de la mise en accessibilité du patrimoine bâti à la Métropole.

Cette communication visualisée vient ainsi renforcer l’accessibilité des sites aux personnes touchées par le handicap. Elle se compose d’images simples permettant à l’usager de se situer tout au long de son cheminement dans la piscine. De l’accueil aux bassins, de petits textes courts avec des visuels décrivent des actions simples à réaliser à chaque étape.

Aujourd’hui, la plupart des établissements recevant du public gérés par la Métropole sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, « mais peu de choses sont prévues pour les autres handicaps : aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, personnes porteuses de troubles cognitifs », relève Mireille Guerin. Cette nouvelle signalétique vient donc compléter des dispositifs déjà existants et peut aussi s’avérer utile aux jeunes enfants ou aux allophones ou aux personnes illettrées. Elle a pour vocation de s’étendre à l’ensemble des équipements de la Métropole.