Actualités et agendas

Pérignat-lès-Sarliève : Une traversée plus verte et plus agréable à vivre

07/31/2020 La métropole en 9 étapes

Quatrième étape à Pérignat-lès-Sarliève, l’une des portes d’entrées de la métropole. En concertation avec la Ville, Clermont Auvergne Métropole a complètement réaménagé l’avenue de la République, cette longue traversée qui caractérise vraiment le centre-bourg.

Toute la vie du bourg s’organise autour de cette grande traversée. À Pérignat-lès-Sarliève, l’avenue de la République est une incontournable. Impossible de manquer ce linéaire bordé d’habitations et de commerces. Un axe majeur complètement réaménagé par la Métropole l’an passé, en concertation avec la Ville de Pérignat. Des travaux de voirie, d’assainissement et d’eau potable qui faisaient suite à un premier chantier de valorisation entrepris en 2015.

 

Après plusieurs mois un peu difficiles, Elisabet Sousa a retrouvé le sourire. La gérante du kiosque à pizzas -qui propose également des spécialités portugaises- témoigne aujourd’hui d’une plus grande affluence dans son restaurant. « Je n’arriverais pas à le quantifier, mais clairement on reçoit plus de clients depuis que la nouvelle traversée a été achevée ! Au début, on a été un peu embêté le temps des travaux, mais quand on voit le résultat, on ne peut qu’être ravi. Il y a plus d’espace, c’est joli et il y a plus de place pour se garer. »

 

40 % d’espaces verts supplémentaires

Les travaux achevés en fin d’année dernière ont permis l’enfouissement des réseaux électriques, la reprise totale des réseaux d’eau potable et partielle des réseaux d’assainissement, ainsi que le déploiement de la fibre optique sur la zone. Un nouveau dispositif d’éclairage public est également opérationnel depuis fin novembre 2019.

Mais l’objectif était aussi de profiter de ces travaux pour valoriser l’espace public et encourager la mobilité douce. Une piste cyclable a ainsi vu le jour, de nouveaux mobiliers urbains ont été installés, l’espace dédié aux piétons a doublé et des arbres ont été plantés, augmentant de prés de 40 % la surface d’espaces verts présents le long de l’avenue. Un nouvel arrêt de bus (l’arrêt Croix Notre Dame) a également été intégré au tracé de la ligne 13 de la T2C.

 

«Si la chaussée a été rétrécie pour tenter de limiter la circulation des poids lourds, on peut regretter, qu’il y en ait quasiment tout autant qui continuent de circuler. En revanche, la traversée est agréable au niveau esthétique », témoigne Gérard Ronnet, qui habite justement sur cette artère.

«Il y a des espaces avec de murets, on peut se promener, les vélos ont un espace pour circuler, mais il faut faire très attention de ne pas se faire renverser quand on sort de la maison», poursuit le riverain.

Simple lieu de passage pour beaucoup, la traversée de Pérignat-lès-Sarliève, plus verte, plus agréable, est à présent un véritable espace de vie.

 

Pour aller plus loin…

En matière d'espace public, la Métropole :

  • entretient la voirie
  • nettoie les espaces publics
  • entretient de nombreux espaces verts

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 20 août.