Actualités et agendas

[LIENS PUPLICS] Laetitia Wystrach : "Depuis la gratuité, 1000 abonnés supplémentaires à la Bibliothèque en ligne"

04/28/2020 Ma Métro

A défaut de pouvoir accueillir le public, Laetitia Wystrach et ses collègues bibliothécaires travaillent, entre autres, à la valorisation des contenus de la Bibliothèque en ligne de la Métropole. Un outil dont l'accès est devenu gratuit pour tous les habitants depuis le début du confinement.

Quelles sont vos missions à la Métropole en temps normal ?

En temps normal, je suis bibliothécaire responsable du développement numérique sur le bassin de lecture Nord de la Métropole qui comprend la médiathèque Aimé-Césaire, à Blanzat, la médiathèque de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, et la médiathèque Alphonse-Daudet, à Gerzat. Je m'occupe donc de la coordination numérique sur ce bassin et de la formation des agents à nos outils. Je développe des outils de médiation pour les publics et je m'occupe de tous les aspects techniques, en lien avec la Direction des usages numériques de la Métropole.

Quel est votre quotidien depuis le confinement ?

Du télétravail un peu, beaucoup, passionnément... Le confinement a beaucoup changé les choses. Nous ne recevons plus de public en médiathèque, donc ce n'est plus le même métier du tout. Et en même temps, ça nous a permis de développer la médiation autour de nos services numériques. La Bibliothèque en ligne existait déjà, mais les usagers n'étaient pas toujours au courant. Très tôt, une semaine après le confinement, nous avons mis en place les inscriptions gratuites pour tous les habitants de la métropole.

Qu'est-ce qui a changé sur la Bibliothèque en ligne ? Et dans votre organisation ?

Nous avons augmenté notre puissance en termes de ressources car il y a eu beaucoup d'engouement de la part des usagers ! Nous avons notamment misé sur l’autoformation, la vidéo et les contenus pour les enfants. Nous avons créé des groupes de travail dédiés qui gèrent les services et la mise en ligne régulière de contenus, avec des méthodologies différentes de celles que nous utilisons en temps ordinaire. De nombreux agents du réseau, de toutes les bibliothèques, travaillent ensemble -mais à distance-, à faire vivre cette bibliothèque virtuelle.

Avez-vous des retours de la part des usagers ?

Les retours des usagers sont très sympas. Ils nous remercient. Depuis la gratuité, nous avons 1 000 abonnés supplémentaires !

Pourquoi c'est important de maintenir ce service aux habitants du territoire selon vous ?

Parce que ça fait partie des choses que les habitants attendent. On a vu depuis le début du confinement, avec le développement de différentes plateformes, que les Français ont voulu tout de suite ce type de service. La plupart des bibliothèques françaises le proposaient de façon gratuite, ou presque. Notre Bibliothèque en ligne, les gens ne la connaissaient pas toujours ou n'en profitaient pas suffisamment.

Encore plus aujourd'hui, est-ce que vous vous sentez fière d'assurer ces missions de service public ?

Je suis fière, comme d'habitude, on va dire. Que ce soit en physique ou à distance, on est toujours fiers de rendre ce service. Même si c'est dur de ne plus voir le public. Heureusement, on développe des choses pour eux, cela maintient le lien.

 

La Direction de la culture à l'heure du confinement
Pour maintenir le lien avec les usagers et pallier la fermeture des 17 bibliothèques, 6 musées, du conservatoire et d'imagO Cébazat, la Direction de la culture a décidé de développer ses services à distance. Dès le début du confinement, la Bibliothèque en ligne a été ouverte gratuitement à tous les habitants de la Métropole. L’offre numérique a été largement augmentée et les bibliothécaires travaillent à la valorisation de ces ressources numériques. L'ouverture de ce service correspondait à une forte attente des habitants puisque qu'aujourd'hui, il a permis de capter 1 000 abonnés supplémentaires. A titre d'exemple : 10 000 articles sont lus par jour sur la Bibliothèque numérique, contre 5 000 habituellement. Les agents du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole sont eux aussi à pied d’œuvre pour assurer une continuité pédagogique. Pour cela, différentes initiatives ont vu le jour comme la création d'un espace pédagogique partagé qui permet d’abriter des vidéos, liens numériques, documents, photos ou exercices de travail à destination des élèves du conservatoire. Le service musée et patrimoine poursuit aussi la valorisation des collections et des activités des six musées de la Métropole, notamment via le compte Instagram animé au quotidien. Côté, action culturelle, le service continue les instructions des candidatures aux différents appels à projets (l'appel à projets musique actuelles notamment). Un recensement et un relais des initiatives des partenaires sont par ailleurs proposés via le site internet et les réseaux sociaux de la Métropole.

+ infos : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/ 
Instagram : @museesclermontmetropole
Facebook : ESACM – École Supérieure d'Art de Clermont Métropole