Actualités et agendas

Le MOOC bio franchit la barre des 4 000 inscrits

03/20/2018 Le soutien à l'innovation

Le premier MOOC bio, dont le lancement a été annoncé en janvier, suscite déjà un vif intérêt à travers le monde. Ce dispositif d’enseignement innovant porté par VetAgro Sup et soutenu par Clermont Auvergne Métropole vient de franchir la barre des 4 000 inscrits dans 75 pays différents.

Gratuite et ouverte à tous, la formation en ligne intitulée « Comprendre et questionner l’agriculture biologique » débutera le 16 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN), à raison de 2 heures par semaine pendant huit semaines. Plus de 4 000 personnes venant de 75 pays différents suivront les enseignements qui sont organisés autour d’un tronc commun de quatre séquences thématiques et d’une question transversale qui fait débat dans la société.

Une bonne presse

« C’est un thème qui parle à beaucoup de gens dont les questionnements ne sont pas encore tranchés », relève Eve Balard, coordinatrice du projet, pour expliquer le succès de ce premier MOOC (ou Massive open online courses) portant sur l’agriculture biologique. Le dispositif, dont le lancement a été annoncé fin janvier, a bénéficié jusqu’à présent d’une très bonne presse et s’est notamment fait connaître sur le dernier Salon de l’agriculture. Sa réussite est « une belle vitrine » pour l’établissement d’enseignement supérieur de la Métropole, Vetagro Sup, qui a lancé le projet aux côtés d’Agreenium et de l'INRA.

 

"Les enseignements sont en ligne, très pratiques, tout le monde peut participer"

 

« Le format, aussi, y est probablement pour beaucoup », poursuit Eve Balard. « Les enseignements sont en ligne, très pratiques, tout le monde peut participer. Et ce ne sont pas des cours magistraux, mais plutôt une communauté d’échanges ». Une communauté animée par les huit auteurs de ce MOOC bio. Des enseignants et chercheurs qui aideront les apprenants -étudiants, consommateurs, agriculteurs…- à se forger un avis éclairé et argumenté sur l’agriculture biologique. Certains seront d’ailleurs présents sur la première Clermont Innovation Week, du 23 au 27 avril, pour présenter le MOOC et échanger de vive voix avec les personnes qui sont déjà inscrites.

Renseignements et inscriptions
www.fun-mooc.fr
Facebook : www.facebook.com/MOOC.BIO
BIO Twitter : @MOOC_BIO

À lire aussi… "Dispositif d’enseignement innovant, le premier MOOC bio est porté par VetAgro Sup"