Actualités et agendas

Le chantier-école bâtiment, une formation en conditions réelles

02/12/2021

Le chantier-école bâtiment est une formidable mise en situation pour apprendre rapidement un métier du BTP et renouer avec l'emploi. Face au succès de la dernière session, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, l’AFPA et l'OPHIS ont décidé d'en reconduire une cette année.

Mis en œuvre par l’OPHIS, l’AFPA et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, le chantier-école consacré aux métiers du BTP permet à des personnes éloignées de l’emploi avec peu, ou pas, de compétences dans le bâtiment, de rebondir sur une formation qualifiante ou un emploi.

La dernière promotion de 12 stagiaires vient de terminer les trois mois de formation. Devant la réussite de ce dispositif innovant, le PLIE de Clermont Auvergne Métropole a programmé et financé un nouveau chantier-école bâtiment cette année. Les futurs stagiaires sont d'ailleurs invités à candidater (lire ci-dessous).

Dans les mêmes conditions qu'un salarié

Le principe ? Apprendre un métier du BTP dans des conditions réelles pour pouvoir retrouver le chemin de l'emploi. Pendant ces trois mois de formation, les stagiaires, encadrés quotidiennement par un formateur AFPA et ancien professionnel du bâtiment, évoluent dans les mêmes conditions qu’un salarié. Ils réalisent aussi un stage de trois semaines en entreprise. Sur les 12 stagiaires de la dernière promotion, plusieurs ont d'ailleurs signé un contrat de professionnalisation avec l’entreprise qui les a accueillis.

De novembre à février, ces douze personnes en recherche d'emploi ont été rémunérés par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes pour apprendre les bases du métier de plaquiste-peintre. Tous se sont énormément impliqués et ce, malgré la crise sanitaire. En trois mois, ils ont rénové 3 appartements dans les anciens locaux de la Carsat, au 48, boulevard Lafayette. C'est ici que le bailleur social OPHIS est en train de 67 logements, dont 47 logements à destination de personnes en situation de précarité.

Comment participer au prochain chantier-école BTP ?

Le dispositif s'adresse aux :

  • Demandeurs d'emploi de longue durée (12/18 mois d'inscription Pôle Emploi)
  • Bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH)
  • Travailleurs handicapés, parents isolés
  • Habitants d'un nouveau quartier prioritaire
  • Personnes avec un quotient familial inférieur à 770 €
  • Jeunes de moins de 26 ans.

Les dates de ce chantier-école ne sont pas encore définies.

Vous pouvez d'ores et déjà candidater en contactant :
Maryline BAUD,
Chargée d'accompagnement de parcours PLIE
Au 04.63.66.96.96.