Actualités et agendas

L’ASM célèbre le sport sous toutes ses formes

06/24/2019 Excellence sportive

Championnat de rugby fauteuil, tournoi de tennis fauteuil, défi d’athlétisme, activités sportives insolites et ouvertes à tous… L’ASM organisait ses premières Journées sports et handicap, ce week-end, sur le complexe de la Gauthière, à Clermont-Ferrand. L’occasion de lancer officiellement le fonds de dotation ASM Impulsion pour soutenir le sport sur toute la région Auvergne.

Près de 550 enfants venus des écoles et des établissements scolaires de la métropole clermontoise étaient au rendez-vous, ce vendredi 21 juin, sur le complexe sportif de l’ASM omnisports, pour les toutes premières Journées sports et handicaps, un événement soutenu par Clermont Auvergne Métropole. Toute la journée, ils ont testé différentes disciplines sportives, dont certaines dans une situation de handicap physique (handisport) ou psychique (sport adapté).

Judo, kendo, boxe, lutte, athlétisme, blind-tennis, tennis-fauteuil, rugby fauteuil et rugby à 7… Ces initiations étaient également proposées ce samedi 22 juin, pour la journée ouverte au grand public. En marge de ces activités sportives, le complexe de la Gauthière recevait deux grandes compétitions nationales : le tournoi de tennis fauteuil, qui a réuni une trentaine des meilleurs sportifs français, et la phase finale du championnat de France de rugby fauteuil Nationale 2, qui a mobilisé 80 sportifs.

2024 tours de piste

Tout au long de ces trois jours, un grand défi commun était proposé aux publics : effectuer 2024 tours de piste d’athlétisme de l’ASM, soit plus de 800 kilomètres, avec, en ligne de mire, l’objectif « En route vers les JO 2024 » !

L’ASM omnisports, qui compte à ce jour 6 500 licenciés dans 15 sections, a aussi profité de ce grand événement sportif pour lancer son fonds de dotation ASM Impulsion. Un dispositif novateur qui a pour but de soutenir les actions sociétales à travers le sport pour tous. Destiné aux associations et clubs auvergnats sans but lucratif, il est axé sur quatre grandes thématiques : le sport pour tous, le sport pour la santé, le sport pour s’intégrer et le sport pour devenir. Il permettra donc de favoriser l’inclusion et l’excellence sportive sur le territoire.