Actualités et agendas

La lutte contre le cancer s’intensifie

12/03/2019 Un écosystème dynamique

Réunir l’ensemble des acteurs de la cancérologie au sein d’un même réseau pour faire avancer la recherche. C’est l’objectif du nouveau Groupe Cancer Clermont Auvergne qui a vu le jour cette année, sous l’impulsion de l’Université Clermont Auvergne et du conseil CAP3S.

La Métropole clermontoise figurait déjà parmi les meilleurs pôles publics de lutte contre le cancer en France… Aujourd’hui, les acteurs du territoire vont encore plus loin en se réunissant au sein d’un même réseau : le Groupe Cancer Clermont Auvergne. Créée cette année sous l’impulsion de l’Université Clermont Auvergne et du conseil de pilotage universitaire qui regroupe tous les directeurs d’unités du site (CAP3S), cette structure de coopération est destinée à « amplifier l’effort de recherche sur le territoire au bénéfice des patients atteints de cancer », expliquent le Pr Frédérique Penault Llorca et le Dr Silvère Baron, les coordinateurs, respectivement directrice du Centre Jean-Perrin et responsable d’équipe au laboratoire GReD.

Soutenu par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA*), ce groupe de travail a pour vocation de rassembler les quelques 300 scientifiques clermontois, de toutes les disciplines confondues, qui œuvrent pour la recherche contre le cancer. Une maladie responsable de 18 000 décès chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un rendez-vous annuel et un site web

Fin novembre, déjà près de la moitié ont répondu à l’appel du Groupe Cancer Clermont Auvergne qui organisait ses toutes premières Automnales. Un rendez-vous scientifique appelé à se renouveler chaque année pour fédérer l’ensemble de l’écosystème, animer le réseau, échanger sur les pratiques et faire le point sur l’avancement de différents travaux de recherche des laboratoires et unités acteurs de la lutte contre le cancer.

Dans les jours qui viennent le nouveau réseau local devrait également lancer son propre site web afin de « rendre l’activité de recherche plus visible au sein du Cancéropole CLARA, mais aussi pour nos partenaires extérieurs », expliquent les deux scientifiques qui le coordonnent. Ce sera d’ailleurs l’un des enjeux forts de ce réseau dans les années à venir : amplifier les échanges entre les structures académiques et cliniques et surtout, l’ouvrir aux partenariats privés pour pouvoir lever de fonds en faveur de la recherche contre le cancer.

(*) Le Cancéropôle CLARA est une initiative lancée en 2003 et financée par les pouvoirs publics (Institut national du cancer, collectivités territoriales et Fonds européen de développement régional). Il s’inscrit dans le cadre des plans cancer nationaux et a pour vocation de développer la recherche en oncologie, transférer rapidement les découvertes vers les patients, et valoriser économiquement la recherche.

Le Groupe Cancer Auvergne c’est…
6 partenaires, l’UCA, le CNRS, l’INSERM, l’INRA, le CHU de Clermont-Ferrand et le Centre Jean-Perrin, soit 13 laboratoires et 2 établissements de santé.

 

Crédit photos : Université Clermont Auvergne