Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : Pour la rentrée, pensez à vous vêtir à la Maison Modèle ! 

08/30/2019 Bouger, se divertir

Du shopping de dernière minute à faire avant la rentrée ?

La bibliothèque du Patrimoine vous propose une large sélection de commerces rétros et incontournables clermontois ! Faites un bond dans le temps grâce aux affiches publicitaires.

A l’instar du roman de Zola, Au Bonheur des Dames, l’activité commerciale grandissante à Paris transforme les différentes agglomérations du pays. De Paris à Clermont, la tendance de l’architecture commerciale habille le paysage clermontois.

La mode des grands magasins de Paris à Clermont

Les travaux de rénovation et d’urbanisation entrepris à Paris au XIXe siècle façonnent un nouveau visage à la capitale et en province. De cette impulsion naissent de grands magasins, fleurons du commerce moderne pour bourgeois en quête d’esbroufe. La mode des grands magasins, construits sur le modèle du Bon Marché d’Aristide Boucicaut, séduit un grand nombre de clients qui s’y voient proposer une quantité de marchandises textiles, à prix attractifs. Ces nouveaux quartiers commerciaux se déploient dans des rues spacieuses où passe facilement le chaland, ruinant au passage les plus petits commerces alentours, moins accessibles.

De Paris à Clermont, la tendance de l’architecture commerciale habille le paysage clermontois. Le magasin Paris-Clermont sur la place de Jaude est un nom tout choisi pour illustrer cette influence. Construit en 1900 par Émile Chassaigne, l’imposant magasin rencontre un franc succès. Jouxtant celui-ci, l’ensemble commerciale s’agrandit avec les Galeries de Jaude en 1906 sous la coupe des architectes Lamaizieres père et fils. Son ossature métallique et sa verrière zénithale (qui n’existe plus aujourd’hui) rappellent les plus grands magasins parisiens.

Le magasin Norroy, la Maison Modèle, tant de commerces fleurissent en centre ville. La place de la Victoire connaît aussi son grand ensemble commercial avec la boutique « les Villes du Centre » construite en 1904 (actuellement à l’emplacement de l’ancienne Taverne du Maître Kanter). Ce grand magasin sur deux étages, propose une large sélection d’articles de mode pour femmes, hommes, et enfants ainsi que différents articles de décoration d’intérieur. Autant de magasins jouant des coudes pour attirer la clientèle.

Au bonheur des réclames

Afin de pousser une clientèle grandissante à la consommation et se démarquer d’une concurrence toujours plus pugnace, la bataille de la réclame fait rage ! Catalogues, almanachs, affiches, les grands magasins redoublent de formules pour épater la galerie. La boutique « les Villes du Centre » par exemple diffuse d’épais catalogues mettant en scène les différentes collections, créations, nouveautés et tendances en joignant des échantillons de tissus. Ces catalogues nous renseignent sur les mœurs en vigueur à l’époque surtout concernant les femmes, principales clientes visées par les publicistes. Certains d’entre-eux sont consultables à la Bibliothèque du Patrimoine.

L’affiche est un médium de choix pour la visibilité des commerces, sans compter le fait que la vogue de l’affichage est à son apogée à la fin du XIXe siècle grâce à la liberté de la loi de 1881. A Clermont-Ferrand, le recours à l’affiche pour les commerces est plus modéré en raison de la taille de son agglomération. Toutefois, certaines boutiques font appel aux célèbres imprimeries Jospeh Charles pour assurer leur promotion publicitaire. Norroy possède quatre boutiques leur permettant de faire plus de réclames, et commande des affiches toutes prêtes à l’imprimeur qui y appose ensuite le nom de la boutique et son adresse. Cette entreprise rapide permet une déclinaison à l’infinie en fonction du commerce.

Manchons, jupons, costumes et corsets, faites votre choix parmi les différentes affiches présentes sur Overnia !