Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : affiches du Professeur Bénévol

01/24/2019 Dynamisme culturel

À l'occasion de la Nuit de la Lecture, la bibliothèque du patrimoine exposait des affiches du célèbre magicien, le Professeur François Bénévol. Focus sur des lithographies couleurs datant de 1930, représentative de l'art forain de l'époque.

Rien ne destinait la Bibliothèque du Patrimoine à conserver un fonds du mystérieux Professeur Bénévol. Il provient d'un legs de la fille du magicien, Marie Bénévole, qui vécut ses derniers jours en Auvergne. Livres occultes, oracles, affiches, prospectus et autres souvenirs mystérieux de la famille viennent enrichir les collections en 1988.

Un peu d'histoire

Francesco Benevole est né en 1865 dans une famille de saltimbanques à Plaisance en Italie. En 1894, lorsqu'il joua à Lyon avec sa famille, le Président de la République Sadi Carnot se fit assassiner par un italien. Les Lyonnais, furieux de cet acte, s'en prirent violemment à tous ceux qui ressemblaient de près ou de loin à un italien. Afin que Francesco et sa famille puisse continuer à se donner en spectacle, ils durent se travestir en Mexicain. Son accent pouvant être assimilé à cette nationalité, le magicien cache ses cheveux sous un foulard et s'invente un costume exotique. Il francisa son nom est devint François Bénévol !

Toujours à la recherche d'étonnement et d'originalité, il devient le magicien le plus célèbre de l’entre-deux-guerres. Il agrémente ses tours de prestidigitation traditionnelle par des séances de spiritismes et de concours de chansons. Le magicien voyage dans toute la France avec sa troupe composée d'acteurs aux spécialités diverses telles que les calculs fabuleux, l’illusionnisme, la voyance, ou la transmission de pensées. Ses spectacles de lévitation ou du coupeur de tête subjuguaient le public.

L'art forain

Les affiches colorées montrent le Professeur Bénévol avec sa troupe d'artistes exceptionnels, et la représentation de son numéro phare : le Coupeur de têtes.  Elles ne sont pas signées, mais sont tout à fait représentatives de l'art forain. La publicité par affiche a été utilisée très tôt de manière récurrente et à grande échelle en raison du caractère événementiel des fêtes foraines. Dans le but de se démarquer de ses concurrents, les motifs employés sont souvent conçus pour exalter le public ou favoriser l'hypnose et l’étourdissement. Derrières certaines affriches foraines se trouvent de grands noms de la lithographie comme Jules Chéret pour la ménagerie Bidel.

 

Voir en détail les affiches en vignette :
>>> Affiche Le Légendaire Professeur Bénévol
>>> Affiche Le Coupeur de têtes
>>> Affiche Bénévol et sa compagnie


+ infos : Escale à prolonger dans la collection numérisée Affiches en Auvergne de la Bibliothèque numérique du Patrimoine, Overnia.