Actualités et agendas

Cébazat : L’ascension de Picture

07/31/2020 La métropole en 9 étapes

En fin d’année, la marque au sapin 100 % auvergnate emménagera dans ses nouveaux locaux ZAC des Montels, à Cébazat. Un bâtiment emblématique et haute qualité environnementale, construit grâce au soutien des acteurs publics et notamment de la Métropole.

L’histoire de « potes » est restée intacte. L’entreprise, en revanche, a fait du chemin. Avec un rythme de « 7 à 8 embauches » par an, Picture Organic Clothing est de ces success stories à suivre de très près. D’autant plus près que la marque de vêtements est restée fidèle à ses origines auvergnates. À son esprit des débuts. Des scènes de vie dans le grenier de cette « petite baraque » ZAC des Graviers à Châteaugay où les trois compères, Vincent André, Jéremy Rochette et Julien Durant, posaient en maillot l’hiver et en parka l’été, il reste aujourd’hui la même espièglerie.

Entre temps, l’entreprise a grandi. Déménagé. D’abord avenue de l’Europe, à Gerzat, en 2010. « Nos premiers vrais bureaux. On avait tout refait nous-mêmes », se souvient Vincent André. En 2014, ces locaux composés de 130 m² de tertiaire et 600 m² d’entrepôt sont complétés par une extension de 200 m², signée l’Atelier Casa. Quatre ans plus tard, il faut encore pousser les murs. « Mi-2018, j’ai rappelé les architectes en leur demandant de plancher sur une nouvelle extension. » Le bâtiment de Gerzat est devenu vraiment étriqué pour une entreprise à la croissance fulgurante. « Il y avait une urgence, je ne savais plus où mettre les collègues ! »

Tramway, vélo et éco Datacenter

C’est ainsi –et sur les conseils de l’Atelier Casa– que naît l’idée d’une toute nouvelle construction. D’un bâtiment à l’image de la marque. « Quand on rentre dans nos locaux de Gerzat, on n’a pas l’impression d’être chez Picture. Nous sommes une boîte de sports de glisse, on est fiers d’être à Clermont. On voulait des locaux qui nous ressemblent davantage. » Débute alors un quête de terrain au cours de laquelle Picture est largement soutenu par les acteurs publics. « On s’est demandé si nous n’avions pas intérêt à nous rapprocher de l’autoroute et du sud de la métropole. Puis finalement, on a préféré rester à côté de Michelin. On a regardé dans un rayon de quelques kilomètres autour de la zone de Ladoux et on est tombé sur la ZAC des Montels à Cébazat. »

Tout s’est enchaîné très rapidement. « Il fallait aller vite, on était entassé dans des Algeco. Le temps jouait contre nous. La Société d’Equipement de l’Auvergne (SEAu) à l'époque, propriétaire des terrains, a été très réactive. Clermont Auvergne Métropole, également. Le projet les a emballés. Ils ont été facilitants. » La construction qui a débuté en 2019 devrait se terminer cette année, pour un emménagement « entre Noël et le premier de l’an » à Cébazat, donc. Un emplacement idéal pour Vincent André. « On ne sera pas loin du tram, on peut aussi venir à vélo. C’est important pour nous de favoriser les mobilités douces. Et puis, nous avons la société IBO à côté qui a construit son éco Datacenter et qui va nous proposer des solutions informatiques à faible impact environnemental ! »

"Un lieu qui transpire l'image de la marque"

 

Dans quelques mois, la marque au sapin profitera donc d’un siège social à son image. 1 400 m² de tertiaire et 850 m² d’entrepôt. Un bâtiment vitrine et éco-responsable, construit avec des matériaux nobles, notamment du bois issu des forêts locales et durablement gérées. « Un lieu qui transpire l’image de la marque. »

Géothermie triple flux, panneaux photovoltaïques, toit végétalisé, skatepark (*), bac de récupération d’eau de pluie, et même potager partagé en collaboration avec la Ferme urbaine géré par Laurent Rohr et soutenue par Clermont Auvergne Métropole… « On veut aussi montrer qu’une boîte privée, en général sensée ne parler que de rentabilité dans l’esprit des gens peut aussi proposer autre chose ! » C’est d’ailleurs pour cette raison que Picture souhaite ouvrir ses nouveaux locaux vers l’extérieur, en proposant des visites du bâtiment, à la manière de la marque Bjorg, basé à Lyon.

L’an prochain, les trois chefs d’entreprise imaginent déjà la tenue de leur Sales meeting, chez eux, sur la métropole clermontoise. « Nous sommes présents, dans 49 pays et jusqu’à présent nous n’avions jamais pu réunir toute notre force de vente ici, en Auvergne », relève Vincent André. Inutile de dire à quel point il savourera ce premier rassemblement dans la nouvelle grande salle de réunion qui regarde… le puy de Dôme !

(*) Le skatepark ne sera pas ouvert au public, pour des raisons de sécurité, d’assurance et de la tranquillité des salariés de l’entreprise. Il sera mis à disposition que lors d’évènement organisé par Picture ou lors de cours encadrés par un professeur titulaire du diplôme d’état.

 

Pour aller plus loin…

En matière de développement économique, la Métropole :

  • attire les entreprises, accompagne leur installation et leur développement
  • favorise l’insertion et l’entrepreneuriat
  • soutient l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et les pôles de compétitivité
  • aménage des zones d’activités économiques

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 3 septembre.

Crédits photos : Atelier CASA, CONSTRUCTO SKATEPARK, RIOT HOUSE PRODUCTION