Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : les coups de coeur de la semaine

07/19/2020 Bouger, se divertir

Cette semaine, les bibliothécaires de la Métropole ont choisi de mettre les femmes à l'honneur.

Coup de coeur film documentaire

Sculptrices, ni muses ni modèles

Connaissez-vous Properzia de Rossi, Hélène Bertaux ou encore Félicie de Fauveau ? Ces noms sont ceux de sculptrices dont les travaux, pourtant remarquables, sont tombés dans l’oubli. Depuis toujours, dans le monde de l’art, l’homme se proclame créateur, la femme doit se contenter du statut de muse.
La réalisatrice Émilie Valentin et plusieurs spécialistes exhument ici les portraits de ces femmes qui, par leur parcours souvent jalonné de tourments, pour créer, exposer, vendre leurs œuvres, ont lutté pour sortir de leur condition. Empêchées d’exercer dans un milieu exclusivement masculin, certaines d’entre-elles, ont recours à des pseudonymes à l’image d’Adèle d’Affry (1836-1879) qui arrive à la reconnaissance en utilisant le nom, « très masculin », de Marcello.
Ce documentaire passionnant permet de découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre de ces sculptrices trop longtemps ignorées, révèle aussi l’apport considérable des femmes dans la sculpture et participe à leur réhabilitation dans l’histoire de l’art.
Conseillé par Jean Benoît 

 

 

Coup de coeur musique

Loveless par Blondino

Rêver avec de la pop atmosphérique ! A la première écoute, on pourrait comparer ce duo à celui plus connu de Goldfrapp, auquel Blondino pourrait être assimilé, que se soit par sa musique parfois planante que par la voix envoutante de sa chanteuse. Cette voix ensorcelante et sensuelle s’accompagne d’une musique vaporeuse et incandescente. Pas besoin de forcer ni d’en faire des tonnes.
Blondino s’est fait connaître avec un premier 1er album magnifique intitulé « Jamais sans la nuit », dont le titre du même nom en a fait frissonner plus d’un. Après une première réussie, on attend le second opus avec impatience et peur. Peur d’un deuxième album décevant. Mais point de déception.
Ce nouvel album « Loveless » est au rendez-vous. Sa voix lumineuse se marie parfaitement bien avec les arrangements voluptueux. De titre en titre, la chanteuse joue avec les différentes tonalités et nous rappelle même parfois par sa diction le regretté Alain Bashung sur le titre « Babel ». Une vraie réussite.
Conseillé par Rachel

 

 

Coup de coeur livre documentaire

Je ne serais pas arrivée là si... : 27 femmes racontent

Résumé : « Je ne serais pas arrivée là si... Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu'est-ce qui m'a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, trait de caractère, lecture, don, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m'a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? A moins qu'il m'ait dévastée, qu'il m'ait fallu me battre, plonger et rebondir. Ai-je poursuivi un rêve ? … A 25 femmes magnifiques, ce petit bout de phrase a été lancé, et 25 ont accepté de la poursuivre.
De Juliette Gréco à Christiane Taubira, en passant par Patti Smith, Joan Baez, Asli Erdogan, la pianiste Hélène Grimaud, l'avocate et prix Nobel iranienne Shirin Ebadi et bien d’autres encore...Elles se racontent avec une sincérité bouleversante. Quels ont été leurs principaux ressorts ? Qu'ont-elles appris de la vie? Et que peuvent-elles partager avec les jeunes filles qui les liront et qui, elles aussi, ont bien l'intention d'imposer leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes ?
Un livre inspirant où l'essentiel est dit. La lecture de ces témoignages d'héroïnes des temps modernes donne une énergie folle… à lire de toute urgence ! 
Conseillé par Melaine