Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : la sélection thématique "Jeux Confinés"

05/07/2020 Bouger, se divertir

En manque de soirées jeux de société ? Confinés, semi-confinés, libérés ou tout simplement à plus de 100 km les uns des autres ? Que vous soyez de l'équipe verte ou rouge, vous rêvez d'être le seul survivant à Shadow Hunter, de piquer un fou rire après un quiproquo à Code Names ou de retrouver le doux bruit du dé 20 ? Sortez vos chips ou vos bâtonnets de carotte, les bibliothécaires de Clermont Métropole ont sélectionné pour vous de quoi passer un très bon moment en famille ou entre amis!

On veut nos grands classiques !

Une partie de Carcassonne ? De 7 Wonders ? Donnez rendez-vous à vos amis sur BordGame Arena ! Pour chaque jeu, l’application reprend les cartes et/ou tuiles du jeu, calcule automatiquement les points et donne accès à de nombreuses extensions. 
À combiner avec une application de visio, pour trinquer et profiter du sourire de ses amis ! Jitsi est gratuit, libre et respectueux de la vie privée.
Plus de jeux sont disponibles sur Brettspielwelt, mais attention, l’interface est en allemand !

 

Du jeu de rôle à distance, c'est possible !


Si vous avez déjà re-regardé tout Stranger Things et que ça vous a donné envie de tester Donjons et Dragons, ou si vos rendez-vous habituels de rôlistes vous manquent, pensez à utiliser Roll20. Le maître du jeu aura besoin d’un peu de temps pour paramétrer l’interface en fonction du jeu que vous aurez choisi, même si de nombreux modèles sont déjà en ligne pour les jeux les plus courants. Nous vous conseillons fortement de coupler cela à une application qui vous permettra de discuter, comme Discord.

Si vous souhaitez débuter avec un jeu de rôle facile à diriger, nécessitant peu de préparation, vous pouvez tester Château Aventure. L'éditeur, Iello, met à disposition un scénario à imprimer que seul le maître du jeu devra consulter. Pour le reste, une webcam, et c'est parti ! Accessible à partir de 7 ans.
Et pour aller plus loin, lisez ce billet du blog de Gus & Co, qui compare différentes possibilités de jeux de rôle en ligne.

 

Pour renouveler les jeux disponibles à la maison

Découvrez les print-and-play : des jeux à télécharger et à imprimer chez vous, sans

contrevenir à la législation sur le droit d'auteur ! Pour l'apéro, nous vous conseillons Contrario spécial Séries
surtout si vous avez passé une grande partie de votre confinement sur Netflix, AmazonPrime ou Canal. Si vous préférez vous détendre les zygomatiques, et que vous ne craignez pas le ridicule, essayez Foufoufou en version facile à imprimer avec peu de couleurs.

Synapses Games propose en téléchargement la version bêta de Match 5, un jeu qui rappelle un peu le baccalauréat, et qui nécessite esprit tordu et rapidité ! Bonne surprise : il n’est pas difficile à refaire à la main pour ceux qui n’ont pas d’imprimante.

 

Escape rooms fermés ? Quelques enquêtes pour compenser !


Si vous ne connaissez pas déjà, voilà une bonne façon de découvrir Unlock, l'escape game qui mêle jeux de cartes et appli sur smartphone. Plusieurs scénarios de démo sont offerts par Space Cowboys, l'éditeur de la boîte de jeu. Attention, il vous faudra impérativement une impression couleur de très bonne qualité, au risque de manquer des indices... cruciaux.
Le Sixty O'Clock, l'escape game de Montluçon, propose gratuitement deux mini-escape games en ligne, jouables en famille :À la recherche d'indices dans le bureau du Professeur O'Lock pour commencer, histoire de se déverrouiller les méninges et trouver les codes nécessaires à l'ouverture de l'armoire, du coffre-fort et du portable pour espérer enfin sortir de ce bureau en trouvant le digicode bien sûr ! Puis, dans le tombeau du Pharaon, il vous faudra actionner le mécanisme de pierre, déverrouiller le portrait du pharaon et du scarabée doré afin d'accéder au tombeau. Retrouverez-vous le Professeur disparu ?
Eludice, entreprise spécialisée dans la création d'escape games, a spécialement concocté de quoi vous amuser pendant le confinement : Japan Hack se déroule chez un hacker japonais où vous êtes un.e informaticien.ne et devez trouver des indices pour ouvrir des portes de l'appartement, de la cave pour enfin sortir par les égouts. L'autre Stay at home est lié à la situation actuelle : on démarre le jeu confiné dans un appartement, puis on passe dans différents lieux pour pouvoir sortir de l'hôpital. Tous les décors sont superbes, élaborés et créatifs, et l'ensemble est assez drôle... mais pas pour les enfants !Coup de pouce de votre bibliothécaire : pour jouer, cliquez sur des parties du décor, qui s'agrandissent pour que les indices soient visibles ou et taper les codes. Visitez, vous ne serez pas déçus !

 

Bon jeu à tous, et à très bientôt dans le monde réel !

 

A retrouver sur le site de
la bibliothèque numérique

inscription gratuite pour les habitants de la Métropole durant le confinement