Actualités et agendas

Acteurs économiques : pourquoi ils soutiennent la candidature ?

06/18/2021 Dynamisme culturel

Véritable levier pour l’attractivité et le développement économique, social et touristique, la candidature Clermont-Ferrand Massif central 2028 au titre de Capitale européenne de la Culture est soutenue par de nombreux acteurs qui souhaitent mettre en valeur leur territoire. Témoignages.

 Il aurait été impensable pour Jean-Louis Peyrin de ne pas faire partie de l’aventure ! “Je me suis associé au projet pour être acteur de ce qui va se dérouler, pour mettre notre expertise au profit d’une candidature qui a un intérêt pour toute la région”, clame le directeur de la société Transit, évoluant depuis 30 ans dans le monde de l’événementiel et du spectacle. Basé à Pontdu- Château, ce spécialiste du montage de scènes et de décors qui offre aussi ses services en ingénierie de salle de spectacle sait pertinemment que “l’on ne peut rien faire seul sur une candidature de ce type”, mais il voit surtout dans la démarche un formidable moyen de valoriser ses équipes, “de leur dire, regardez, notre société va participer à ça ! À ce grand projet !”. Et de montrer, aussi, que “l’Auvergne a de réels talents !

Pour soutenir le projet de Clermont-Ferrand Massif central 2028, Jean-Louis Peyrin s’est engagé à mettre du matériel à disposition, notamment la scène mobile qui devrait bientôt sillonner le territoire. Mais il proposera aussi une assistance, des idées, un regard technique sur les programmations en lien avec la candidature. “Les artistes créent. Nous, nous sommes des facilitateurs de rêves. C’est vraiment dans ce sens que je veux qu’on intervienne. Notre implication va au-delà du simple prêt de matériel”, insiste le chef d’entreprise qui avait notamment travaillé sur Effervescences. Cette aventure, il la vit d’ailleurs comme un vrai engagement citoyen : “C’est une façon de soutenir que la culture a une réelle vocation sociale et sociétale.

Le réseau national Rent a Car, fort de 460 agences partout en France, s’inscrit dans cette même démarche. “Bien sûr, cette opération porte la notoriété de la marque et apporte de la visibilité au réseau, mais il s’agit surtout de nous inscrire comme un acteur citoyen. Notre entreprise, avec ses moyens, a un rôle à jouer”, revendique Catherine Bourbigou, directrice marketing et communication de la société qui s’était déjà engagée sur du mécénat culturel aux côtés de Patrice Chazottes, nouveau directeur de l’association Clermont-Massif Central 2028, lorsqu’il travaillait pour le Centre Pompidou. Cette fois, c’est à Clermont que le loueur de voitures et de véhicules utilitaires s’engage.

Deux véhicules aux couleurs du Volcamour, le logo de la candidature signé Castelbajac, vont bientôt arpenter le territoire. L’un prêté à l’association par le franchisé installé boulevard Flaubert, à Clermont, “un entrepreneur clermontois, acteur économique de la région qui s’est engagé avec enthousiasme dans le projet” ; l’autre, mis à disposition de la structure mille formes par la société nationale pour se déplacer dans les écoles, dans les centres aérés... Pour aller directement au contact des publics.

Car c’est bien ces propositions “d’actions culturelles hors les murs, au coeur des territoires” qui ont séduit le loueur de véhicules. “La culture itinérante fait sens” pour cet acteur économique local, sensible aux problématiques de zones blanches culturelles et très attaché au développement régional. “On pourrait se demander quel lien il y a entre le monde de l’automobile et la culture. Et bien il y a la problématique de la mobilité et de l’écologie”, relève Denis Hercule, directeur du réseau de la franchise. “Aujourd’hui, il n’y a pas de honte à faire appel à des acteurs économiques pour soutenir le monde culturel”, poursuit Catherine Bourbigou. Cette candidature retentira forcément sur l’activité économique et touristique du territoire. “C’est un cercle vertueux”.

 

Le club des mécènes

Le comité des mécènes regroupe des entreprises et des partenaires qui soutiennent la candidature et qui participent activement à sa vie et à son rayonnement. Le cabinet Boucomont, Dalkia (groupe EDF), Eurovia (Vinci), Fibois, helloasso, La Poste, mgen, Rent a Car, Lumerys, Mercure Hôtels, Michelin, Kiss Kiss Bank Bank, Transit, Théa, Les Scieries du Forez et Veolia font partie de l’aventure.

+si vous aussi vous souhaitez rejoindre le club des mécènes, contactez l’association à :
contact@cf-mc2028.eu