Actualités et agendas

167 jeunes profitent du marathon de l'apprentissage

04/09/2019 Aide à la recherche de formation

La Mission locale Clermont Métropole et Volcans était en effervescence la semaine dernière, pour la 2e édition du marathon de l’apprentissage, couplée avec la visite de six conseillers de la Mission locale de Mayotte et du vice-président du Sénat, Thani Mohamed Soilihi.

Cinq jours pour trouver un apprentissage. C’était le concept du 2e marathon proposé par la Mission Locale Clermont Métropole et Volcans, la semaine dernière. Industrie, services aux entreprises, soins à la personne, gros œuvres et second œuvre, transport et logistique, métiers du sport et de l’animation, commerce, métiers de bouche, hôtellerie restauration, mécanique…. À chaque demi-journée sa thématique pour couvrir un maximum de secteurs qui recrutent. Une trentaine de postes été proposée.

Six conseillers de Mayotte

Plusieurs interlocuteurs (10 partenaires et 20 entreprises) étaient conviés dans les locaux de la Mission locale -soutenue par Clermont Auvergne Métropole- pour aider les jeunes à trouver un projet professionnel et prouver que l’alternance est un excellent moyen de se former tout en percevant une rémunération. Les CFA, par exemple, ont présenté les diplômes de chaque filière. Des employeurs ont aussi proposé leurs postes vacants. Au total, 167 jeunes originaires du territoire et suivis par la Mission locale ont profité de ce marathon de l’apprentissage, contre 82 l’an dernier.

Dans le même temps, la structure accueillait six conseillers de la Mission locale de Mayotte pour partager les pratiques et les outils de la Garantie Jeunes, un dispositif d’accompagnement pour lequel la Mission Locale Clermont Métropole et Volcans a été l’un des 10 territoires pilotes lors de sa mise en place fin 2013. C’est donc pour perfectionner leurs actions que les conseillers de Mayotte ont passé cette semaine en immersion aux côtés de leurs homologues clermontois. Un partenariat qu’a salué le vice-président du Sénat, Thani Mohamed Soilihi, jeudi, lors de sa visite à Clermont-Ferrand.

Pour mémoire, la Garantie jeunes, qui s’est renforcée au fil des années, permet d’accompagner 380 jeunes par an, selon certains critères. En plus d’un suivi collectif et individuel, les participants reçoivent une allocation qui facilite une recherche active d’emploi. En 2018, ils sont 60 % à être sortis du dispositif avec un emploi.