Festival international du court-métrage

Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. La 44ème édition se déroulera du 28 janvier au 05 février 2022.

Après une édition exclusivement numérique l'année dernière, les cinéphiles pourront reprendre la direction des salles de projection le 28 janvier prochain !

 

| Les deux rétrospectives 2022 |

 

Focus sur l'Espagne et Let's dance !

La 44° édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 28 janvier au 5 février. Comme d'habitude, les compétitions nationale, internationale et labo seront accompagnées d'une rétrospective thématique et de séances focus sur un pays.

Après la rétro Mondes paysans et les programmes polonais en 2020, le festival mettra en 2022 à l'honneur : l'Espagne et la danse.

 

- L'Espagne, pays à l'honneur :

 

Le festival de Clermont-Ferrand a toujours soutenu le cinéma espagnol dans toute sa diversité, ses cultures et ses identités avec plusieurs films sélectionnés chaque année.

Il lui a également consacré une attention particulière avec des rétrospectives en 1985, 1993, 2001 et en 2005. Le cinéma espagnol vit actuellement un bel élan créatif et il est temps de lui consacrer à nouveau une rétrospective afin de mettre en lumière cette nouvelle génération qui fait le cinéma aujourd’hui.

Neuf programmes, une soixantaine de courts métrages, permettront aux festivaliers de découvrir tous les aspects de cette production riche et innovante. Cette sélection couvrira aussi bien la jeune cinématographie contemporaine (focus principal, école invitée ECAM) que des œuvres plus anciennes (films restaurés et inédits des grands noms de la Filmoteca Española, programmation fantastique).

De nombreuses activités parallèles viendront accompagner les films : gastronomie, expositions, concerts, podcasts, rencontres…

 

- Let's dance, rétrospective thématique :

 

Depuis ses débuts, la danse a été mise en lumière par le septième art, les pionniers du cinéma s’y sont tous employés (les frères Lumière, Méliès, Alice Guy, Pathé). Quoi de plus normal ? Le cinéma et la danse ont cette particularité de questionner et de renouveler sans cesse notre rapport à l’espace et au temps par le mouvement.

La danse détient aussi le pouvoir de dépasser les clichés que certains pourraient encore avoir en tête.

Les courts métrages autour de la danse proposent des points de vue étonnants, personnels, dramatiques, drôles, parfois nerveux voire explosifs. Cette rétrospective dresse un panorama éclectique de tous les styles de danse et de leurs origines.

 

 

| La nouvelle affiche |

 

Le visuel de l’édition 2022 du festival du court métrage de Clermont-Ferrand a été réalisé par l’illustrateur belge Brecht Evens. C'est en parcourant les rues clermontoises quasi désertes en février dernier que l'artiste a imaginé cette vision fantasmée du festival : la place du Terrail, animée, sur-bondée, envoûtée par la liesse des festivaliers. La lune qui veille sur la fête, objectif à décrocher des réalisateurs et réalisatrices. Les flêches de la cathédrale, dansantes, menant droit à l'objectif. Puis la fontaine du terrail, centre rassembleur de la bamboche, témoin du soutien apporté aux différents films en compétitions.

 

Profitez de l'affiche en réalité augmentée | Ce visuel a une particularité : vous pouvez profiter de sa version animée via votre tablette ou votre smartphone.

Pour cela, rien de plus simple :

– installez l’application (gratuite) Artivive sur votre appareil

– ouvrez l’application et passez l’objectif de votre appareil devant le visuel

– poussez le volume, et profitez de l’animation !

 

Posters et cartes postales en vente à la Maison du Tourisme (posters en formats A1 et A2)

Dates et Horaires

Du 28/01 au 05/02/2022, tous les jours.

Tarifs

Pass unique : 12 €.