Actualités et agendas

Une ferme sur le toit de Clermont

13/12/2017 Un écosystème dynamique

Le long de la voie ferrée, rue du Pavin, Laurent Rohr et ses acolytes y vont à la sueur de leur front pour transformer une friche de 3 800 m2 mise à disposition par Clermont Auvergne Métropole en un lieu de culture unique : une ferme collaborative avec vue sur la ville.

Opérationnelle au printemps prochain -c’est en tout cas ce qu’espère celui qui l’a imaginée- cette parcelle partagée, divisée en trois terrasses, aura surtout "une vocation pédagogique". Il s’agira de sensibiliser la jeunesse "à la vie d’un jardin" et aux différentes "interactions" qui existent entre les végétaux et les animaux. C’est pour cette raison que Laurent Rohr dont l’association s’est vue octroyer une subvention de 20 000€ par Clermont Auvergne Métropole, veut créer un parcours accueillant les scolaires. L’enjeu, pour cet ancien journaliste, ce sera aussi d’apporter aux habitants du quartier et d’ailleurs des solutions adaptées à leur milieu et de prouver qu’une agriculture urbaine est tout à fait viable, qu’elle peut même "avoir des rendements intéressants".

Imaginez des écrevisses qui aideraient à faire pousser de belles salades ou des pommes de terre pleurotes lovées dans un container rempli de marc de café… L’agriculture des villes, pour Laurent Rohr, c’est surtout le retour à une agriculture du bon sens. C’est comme cela et sur le modèle de ce qui existe ailleurs, dans de grandes métropoles allemandes ou suédoises, qu’il a pensé sa ferme collaborative. D’abord sous forme associative, elle devrait, à terme, devenir une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un modèle et un lieu que tout le monde pourra s’approprier.