Actualités et agendas

Tous concernés par le Code de la rue

05/06/2019 Se déplacer, habiter...

La Métropole l’avait annoncé à l’occasion de la présentation du schéma cyclable métropolitain, au printemps 2018. Aujourd’hui, elle se dote d’un tout nouvel outil : le Code de la rue. Ce document, disponible à la Maison des mobilités à partir du 14 juin, recense les règles à respecter sur l’espace public pour une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Depuis la prise en charge de l’abonnement C.vélo par la Métropole et le lancement de son schéma cyclable qui prévoit 365 km d’aménagements cyclables d’ici 2028, le nombre de cyclistes a explosé sur le territoire ! Pour continuer d’encourager la pratique du vélo et permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes, la collectivité a élaboré son Code de la rue. Il recense des règles, souvent méconnues, mais qui sont pourtant à respecter sur l’espace public.

Une année de travail a été nécessaire pour co-construire cette première édition du Code de la rue avec les partenaires associatifs, institutionnels et entrepreneuriaux (la Sécurité routière, Vélo-cité 63, l’ADEME, le SMTC, C.vélo, Automobile Club, Vélogik et Koboo).

Ce guide pédagogique des bonnes pratiques, qui s’adresse à tous les publics, contribuera à un meilleur partage de l’espace public pour que tous les modes de déplacements trouvent leur place, en toute sécurité. Il sera disponible à partir du 14 juin à la Maison des mobilités. En attendant, les usagers de la rue peuvent le télécharger le document ci-dessous :

Code de la rue

Et aussi… « La Métro en vélo »

Clermont Auvergne Métropole vient aussi de sortir « La Métro en vélo », une carte des aménagements cyclables existants et à venir, dans le cadre de son schéma cyclable. Ce document pratique, qui contient également un guide sur la signalisation, est disponible en libre service à la Maison des mobilités. Vous pouvez d’ores et déjà consultez la carte ici.

 

+infos
Rendez-vous à la Maisons des mobilités au 17, rue Saint-Hérem, à Clermont-Ferrand.
Ouverture les mercredis de 12 h 30 à 18 h et les vendredis et samedis de 12 h à 18 h