Actualités et agendas

Reprise du fonctionnement optimal pour le crématorium Amable-Tuisat

30/08/2017 Accompagner, aider...

Le crématorium Amable-Tuisat reprend dès aujourd’hui son fonctionnement initial et optimal après plusieurs mois d’une situation exceptionnelle générant des désagréments pour les familles endeuillées.

Mise en œuvre d’une procédure d’urgence

Le crématorium dispose actuellement de deux unités de crémation. La détection d’un problème technique suite à une opération de maintenance règlementaire a nécessité la fermeture de l’une d’elles. Conscients de cette gêne importante occasionnée auprès des familles endeuillées, Clermont Auvergne Métropole, son délégataire OGF et les différents opérateurs funéraires ont mis en place des solutions techniques et d’accueil afin de réduire le délai d’attente des familles. L’équipe du crématorium a élargi la plage horaire du samedi et maintenu l’accueil des familles pour les cérémonies de recueillement.

Clermont Auvergne Métropole a assuré des mesures conservatoires sur l’unité en fonctionnement et a entrepris, en urgence, l’installation complexe d’une unité de crémation de substitution. Cette dernière opération exige un délai de fabrication et de livraison encadrés par une réglementation très stricte qui assure la sécurité du bâtiment et des usagers.

Reprise optimale

La réactivité et la rapidité des mesures prises permettent, dès ce 30 août, une reprise optimale des services du crématorium. Après plusieurs tests de fonctionnement et la formation du personnel, l’unité de crémation de substitution est dorénavant opérationnelle ; le crématorium a repris sa pleine capacité avec deux unités.

 

Redimensionnement du site à venir

Le constat d’une progression régulière des crémations annuelles (+ 4 % en moyenne) implique un diagnostic de redimensionnement et de modernisation du site. Clermont Auvergne Métropole travaille avec un bureau d’études afin de définir les futurs axes de développement. Ils seront nécessaires pour répondre à l’évolution de ce service et satisfaire une demande croissante des familles.