Actualités et agendas

Ouverture du GR®89 entre Thiers et Saugère, à Pont-du-Château

08/10/2021 Bouger, se divertir

Ce jeudi 7 octobre, a eu lieu l’inauguration du GR®89 entre Thiers et Saugère, à Pont-du-Château en présence des collectivités et partenaires qui ont oeuvré à sa mise en place. Appelé aussi « Chemin de Montaigne », le GR®89 correspond au trajet qu’emprunta l’écrivain et philosophe français en revenant d’Italie pour prendre sa mandature de maire de Bordeaux en 1581.

L’ouverture du GR®89 entre Thiers et Saugère, a été inaugurée jeudi 7 octobre à Pont-du-Château, par Serge PICHOT, Vice-Président en charge du Tourisme et du Thermalisme à Clermont Auvergne Métropole, Patrick PERRIN, Maire de Pont-du-Château et Michel AVARD, Président du Comité départemental de randonnée pédestre, aux côtés des Président.e.s des différentes intercommunalités partenaires. Cette section du « Chemin de Montaigne » met en valeur la diversité des paysages et des patrimoines du Puy-de-Dôme, s’étend sur 158 kilomètres de sentiers balisés et traverse plus d’une vingtaine de communes sur notre département, dont Pont-du-Château, Lempdes, Clermont-Ferrand, Chamalières et Orcines.

Une Grande Randonnée thématique autour de Michel de Montaigne

Le GR®89 - ou Chemin de Montaigne - reproduit le parcours qu’a suivi l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne (1533-1592) lorsqu’il revient de Rome, en 1581, pour rejoindre Bordeaux où il a été élu maire. L’objectif est de reconstituer son voyage, en s’appuyant sur le récit qu’il en a fait, mais aussi de mieux connaître l’homme et sa pensée ; le chemin est ainsi axé sur deux thèmes qu’il a beaucoup développés dans Les Essais : ceux du voyage et de la rencontre. Au fil du chemin, les randonneurs sont amenés à découvrir le patrimoine local à travers citations et extraits de son Journal de voyage, et à réfléchir sur le voyage et la rencontre.

Rallier les Alpes à Bordeaux

Depuis 2017, Clermont Auvergne Métropole, les communautés de communes Billom Communauté, Thiers, Dore et Montagne, Entre Dore et Allier, Chavanon Combrailles et Volcans et la communauté d’agglomération Riom Limagne & Volcans se sont associées au Comité Départemental de Randonnée Pédestre 63 (CDRP) pour ouvrir cette partie du GR®89. Prolongement de l’itinéraire Brussieu (69) > Viscomtat (63), ce chemin de Grande Randonnée poursuit ainsi sa course dans le Puy-de-Dôme avant d’arriver dans la Creuse, à Felletin. L’extension jusqu’à Bordeaux est en cours. Le chemin passera par la demeure familiale de Montaigne à Saint-Michel de Montaigne, située en Dordogne, entre Bergerac et Libourne. A ce stade, le chemin approchera des 700 kilomètres. L’extension vers l’est, à travers les Alpes sera entreprise ultérieurement.

À terme : un itinéraire culturel européen ?

Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les Itinéraires culturels veulent démontrer que, à travers le voyage dans le temps et l’espace, les patrimoines des différents pays d’Europe contribuent à un patrimoine culturel commun. Le but est ainsi de permettre aux randonneurs de le découvrir et de s’approprier l’histoire de leur continent, à travers des parcours thématiques mêlant diversité des paysages et des sites visités et valeurs européennes communes. À ce jour, 45 Itinéraires culturels européens ont été certifiés par le Conseil de l’Europe, dont les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Sites clunisiens ou la Route européenne de la Céramique. + d'infos

Le parcours complet du voyage de Montaigne en 1580 et 1581 traverse ce qui est actuellement la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Son Journal de voyage fournit une description précise et imagée des contrées qu’il a traversées et des personnes qu’il y a rencontrées, en cette fin du XVIe siècle, période charnière entre la Renaissance et l’époque moderne. De plus, il exprime et illustre sa philosophie et sa vision du monde, plus que jamais d’actualité. Le Chemin de Montaigne aurait donc, à terme, sa place parmi les itinéraires culturels européens. C’est une ambition à envisager dès maintenant.

Signalétique et information du randonneur

Le GR®89 fait l’objet d’une double signalétique :

- la signalétique FFRP, aux marques rouges et blanches de la Charte nationale de balisage : l’intégralité des 324 kilomètres est balisée à ce jour, et le balisage est entretenu chaque année.

- la signalétique thématique dédiée à Montaigne : le parcours est jalonné par une signalétique et du mobilier thématiques consacrés aux écrits et à la vie de Montaigne. Elle comprend, sous forme de pancartes ou de pupitres d’interprétation, des citations des Essais, des extraits du Journal de voyage en Italie, ou des informations historiques : le randonneur peut ainsi, à travers le regard de Montaigne, découvrir les lieux qu’il a traversés, et parfois décrits, s’imprégner de sa pensée.

Pour l’information des randonneurs :

- un site internet est consacré au chemin de Montaigne, depuis sa création.

- 25 rando-fiches numériques téléchargeables gratuitement sur le site du chemin, sur les sites internet des Comités Départementaux de Randonnée Pédestre du Rhône, de la Loire ou du Puy-de-Dôme, ainsi que sur les sites des offices de tourisme des lieux traversés.

 

Le GR®89 en chiffres :

  • 324 kilomètres de sentier balisés et aménagés
  • 158 kilomètres dans le Puy-de-Dôme
  • encore 300 kilomètres environ de sentier à mettre en place à partir de Felletin pour arriver à Bordeaux.
  • 4 départements traversés à ce jour (Rhône, Loire, Puy-de-Dôme, Creuse) 7 lorsque l’itinéraire sera complet (Haute Vienne, Dordogne et Gironde).
  • 62 communes traversées.
  • 66 pupitres d’interprétation et 9 pupitres d’étape
  • 25 rando-fiches numériques téléchargeables.