Actualités et agendas

Limagrain puise ses forces dans ses racines

12/12/2017 Un écosystème dynamique

Limagrain, ce sont d’abord une poignée d’agriculteurs de la Limagne qui, au lendemain de la guerre, ont compris qu’il fallait valoriser leurs productions directement sur leur territoire et se développer à l’international. Près de 70ans plus tard, Limagrain est à la pointe dans bien des domaines. En parallèle, de sa réussite internationale, Limagrain garde un fort ancrage sur ses terres auvergnates.

Coopérative ancrée dans son territoire, Limagrain a déployé ses activités à travers le monde pour être aujourd’hui le 4e semencier mondial.

"Toujours avec cet objectif d’apporter de l’emploi et de la valeur ajoutée sur notre territoire"
, explique Sébastien Vidal, agriculteur,administrateur de la Coopérative et membre du bureau. Les activités de celle qui fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de la semence tournent autour de plusieurs pôles : les semences de grandes cultures,les semences potagères, les produits céréaliers. Limagrain s’appuie sur des marques fortes telles que Vilmorin, Clause, Jacquet ou encore Brossard. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 2,6 milliards dans 56 pays différents quand celui de la Coopérative avoisine les 185 millions d’euros. Limagrain en Auvergne, c’est 2 000 agriculteurs adhérents et 1 500 salariés.

Limagrain a su articuler parfaitement son ancrage local et son développement à l’international. "Il est essentiel pour nous d’être présents localement […] Notre activité agricole, on ne peut pas la délocaliser.C’est pourquoi Limagrain a construit sur son territoire d’origine des filières céréalières intégrées pour valoriser les productions de blé et de maïs de ses agriculteurs adhérents. Ces filières contribuent à la pérennisation de leurs exploitations."

Depuis cette année, la coopérative est engagée avec plusieurs structures locales (Céréales Vallée, l’INRA, Arvalis-Institut du végétal, Vetagro Sup, l’IRSTEA, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole) dans le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne. Un laboratoire "à ciel ouvert" qui permet aux agriculteurs de la Coopérative d’initier et de tester directement des innovations telles que des outils connectés, de nouvelles filières végétales, ou de nouvelles conduites de culture….

"Il s’agit d’amener un nouveau souffle à notre territoire […] C’est un levier stratégique pour l’agriculture du futur. Nous voulons faire de la Limagne Val d’Allier un territoire d’excellence agricole."