Actualités et agendas

Le X-Athletics monte en puissance

14/01/2020 Excellence sportive

En trois éditions, la compétition est devenue l’un des événements majeurs du calendrier des épreuves combinées. Ce week-end, le stadium Jean-Pellez a même été le théâtre des deux meilleures performances mondiales !

Les organisateurs ont le sourire et on comprend aisément pourquoi. Avec sa troisième édition qui s’est déroulée ce week-end, au stadium Jean-Pellez, le Clermont Athlétisme Auvergne inscrit dans le marbre l’envergure internationale du X-Athletics. Un meeting devenu, en seulement trois ans, une compétition phare du calendrier des épreuves combinées.

Cette année, le club peut aussi de vanter d’avoir réuni toutes les conditions pour que les athlètes se surpassent puisque l’Allemand Manuel Eitel et la Française Annaëlle Nyabeu-Djapa signent les deux meilleures performances mondiales sur l’heptathlon et le pentathlon, en battant chacun leur record personnel. « Une grosse satisfaction », pour Aurélien Preteseille, entraîneur au Clermont Athlétisme Auvergne. Même si son petit protégé Ruben Gado, « dans la bataille pour le podium », a été contraint d’abandonner en cours de route.

Plus largement, l’ampleur du meeting se ressent aussi dans les gradins. Près de 600 personnes sont venues assister au spectacle et faire honneur aux athlètes valides et handisport. La compétition a aussi accueilli 109 enfants pour un relais organisé dans le cadre du label Génération 2024.