Actualités et agendas

La Métropole imagine avec vous le territoire intelligent de demain

11/02/2019 Ma Métro

Depuis 5 ans, Clermont-Ferrand bénéficie d'un réseau d’éclairage public innovant qui a déjà permis de baisser de 30% les consommations d’énergie de l’éclairage public du territoire. Dans cette dynamique, la Métropole initie un projet plus vaste de « territoire intelligent » auquel les habitants sont invités à participer.

Depuis fin 2013, Clermont-Ferrand a mis en place un système d’éclairage public intelligent qui permet de gérer à distance 17 000 points lumineux, équipés d’éclairage LED, et d’adapter la luminosité aux besoins et aux usages des habitants. L’objectif de cette initiative inédite à cette échelle en France est simple : il s’agit d’optimiser l’éclairage public pour réduire la consommation d’énergie et d’apporter aux citoyens un confort lumineux adapté. Ainsi, à la nuit tombée, l’intensité lumineuse de chaque point lumineux a été diminuée de 50% sans pour autant diminuer le flux lumineux. La lumière devient plus douce tout en maintenant un éclairage adapté à chaque zone. Grâce à ce système d’éclairage public intelligent, la Ville a généré au total environ 30% d’économies d’énergie sur son réseau lumineux.

Construire le territoire intelligent de demain

Forte de cette réussite, Clermont Auvergne Métropole engage une nouvelle étape pour construire « le territoire intelligent de demain » en lançant une vaste réflexion pour améliorer les services publics et la vie quotidienne des habitants grâce à des solutions basées sur les technologies numériques.

 

Une première consultation citoyenne

Les études qui viennent d’être lancées doivent permettre d’ici la fin de l’année 2019 de définir un programme de transformation pour inventer la métropole de demain et choisir les solutions techniques et les services numériques les plus adaptés pour faciliter la mobilité des habitants, améliorer les services sur la voirie (ramassage des ordures, travaux de voirie,…), généraliser la simplification administrative ou encore accroître l’implication des habitants dans la vie de la métropole. Pour définir les priorités du projet et inventer ensemble l’avenir du territoire, la Métropole lance une première consultation pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs attentes et leurs besoins.

 

Le questionnaire, disponible jusqu'au 10 mars, est ouvert à tous les habitants du territoire

 

> Participer au questionnaire <