Actualités et agendas

La Métropole clermontoise, « capitale de l’athlétisme » en hiver

15/01/2018 Excellence sportive

Le stadium Jean-Pellez accueillait les premiers X-Athletics samedi 13 et dimanche 14 janvier. Organisée par le club Clermont Athlétisme Auvergne (CAA) et soutenu par Clermont Auvergne Métropole, ce meeting international d’épreuves combinées (pentathlon et heptathlon), qui a rassemblé 70 athlètes, va probablement devenir « la compétition hivernale française de référence ». Retour sur les points forts.

  • Un chiffre : Le meeting, qui était retransmis sur Facebook, a comptabilisé jusqu’à 5 000 vues en simultané. « Il a été particulièrement regardé depuis l’étranger ». Sur place, le club a enregistré environ 250 entrées, « sans compter les invitations », avec un pic d’affluence le samedi après-midi, pour l’épreuve de longueur où était aligné Kevin Mayer, et le dimanche après-midi pour l’épreuve de saut à la perche, spécialité de Renaud Lavillenie.
  • Une image : Bien que les X-Athletics ne soient pas une compétition de perche, le recordman du monde Renaud Lavillenie a repris la Meilleure performance mondiale (MPM) de l’hiver avec un saut à 5,86 mètres sur ses propres terres !
  • Une phrase : « On va être la capitale de l’athlétisme en hiver ». Elle est signée Isabelle Canet, présidente du Clermont Athlétisme Auvergne qui, au vu du succès de cette première édition, est certaine qu’elle en appellera d’autres. « En France, il n’y a pas de compétition pour se jauger, pour se rencontrer, avant les Championnats de France élite. Ces premiers X-Athletics étaient un pari, mais on savait que ça allait bien se passer. Tous les médias spécialisés affirment que nous allons devenir le meeting de référence hivernal ». Tous les retours semblent d’ailleurs être positifs. Aussi bien ceux des athlètes français qu’étrangers. « Ils ont été très surpris par la qualité du stadium et enchantés par l’organisation du meeting ». Un enthousiasme qui s’est retrouvé aussi chez les athlètes handisport. « Ils étaient ravis d’être ensemble, avec les valides, et d’avoir un public car il existe peu de compétitions handisport ».
  • Une performance : Celle du meilleur athlète du club local, Ruben Gado, qui termine 3e de l’heptathlon, avec 5 899 points, derrière l’Ukrainien Oleksiy Kasyanov (6 016 points) et l’Allemand Tim Nowak (5 906 points).