Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : la Basilique Notre-Dame du Port

24/09/2018 Bouger, se divertir

La basilique Notre-Dame-du-Port fête les 20 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des biens historiques des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'occasion pour jeter un autre regard sur ce monument clermontois à travers les collections de la bibliothèque du Patrimoine, Overnia et d'embarquer dans une fascinante virée dans le temps !

Un peu d'histoire

Pourquoi cette appellation de Notre-Dame du « Port », alors qu'elle est située en plein milieu des terres, au centre de Clermont-Ferrand ? Parmi les différentes hypothèses connues, quasiment toutes aboutissent à la même conclusion : c'est le lieu qui a donné son nom à l'église et non l'inverse. Toutefois l'origine du nom reste à débattre. Néanmoins, il est communément admis que cette appellation dériverait du terme latin portus signifiant « entrepôt ». La place, située à l'aboutissement de grandes routes commerciales, était un lieu de transit où se croisaient les caravanes marchandes. Ce lieu fut un point d'approvisionnement réputé et servait d'entrepôt où étaient stockées toutes les marchandises pour les marchés et foires qui y avaient lieu.

Au détour d'une balade dans le quartier historique de la rue du Port, impensable de passer à côté de ce joyaux d'architecture. Construite en arkose blonde au XIIe siècle, la basilique comporte des éléments remarquables ! Un portail sud avec un décor foisonnant, ce qui est exceptionnel en Auvergne, ou encore un chevet aux volumes harmonieux en creux ou en relief, décoré de fines mosaïques d'inspiration mauresque. L'édifice abrite également de magnifiques trésors, en témoignent les chapiteaux décoratifs et historiés, les vitraux de plusieurs grands maîtres-verriers des XIXe et XXe siècle, les peintures redécouvertes lors de la restauration de 2008 (deux Annonciation datant de 1643 peinte par Philippe de Champaigne et l'autre vers 1740 par Jean Restout), et enfin, des statues de la Vierge, les plus célèbres étant la Vierge miraculeuse qui se trouve dans la crypte et la Vierge allaitant, datant du XIVe et XVe siècles.

 

La Basilique en images

Un tour d'horizon par l'imagerie de l'Auvergne pittoresque

Cette lithographie en couleur est issue d'un ouvrage datant de 1849 présentant des « voyages pittoresques » de la vieille Auvergne, incarnant la sensibilité romantique de ce siècle. La célébration du passé et du patrimoine de l'esprit romantique s'exprime, par exemple, par un engouement pour les monuments du Moyen-Âge.

Au XIXe siècle l'estampe est un médium fréquemment utilisé, entre autres, pour la création romantique de paysages ou de monuments. Ici, les peintres lithographes Hubert Clerget (1818-1899) et Bertrand Joannès (18..-18..) nous dépeignent l'attroupement des fidèles sur le parvis du portail sud de Notre-Dame du Port.

En plissant les yeux, les détails du tympan et des vitraux se révèlent aux spectateurs.

Clermont-Ferrand. Église du Port. 44. Hubert Clerget et Joannès Bertrand, lithographie en couleur in Auvergne : Puy de Dôme / Charles Bour ; Hubert Clerget ; Joannès Bertrand ; Nicolas Mourton ; Auguste Sauty ; Talbot ; Joseph Lemercier. - Clermont-Ferrand Place du Théâtre : publié par Talbot chez Laussedat ; Paris : Impr. Lemercier, 1849.

 

 

 

 

Des plans et des projets de restauration qui font date !
Aymon-Gilbert Mallay (1805-1883), architecte clermontois, est l'auteur d'un Essai sur les églises Romanes et Romano-Byzantines du département du Puy-de-Dôme publié en 1841, dont le texte s'accompagne de nombreux plans de la basilique.

Soutenu par Prosper Mérimée ainsi que par le peintre-verrier Thevenot, il fut désigné pour restaurer Notre-Dame du Port en 1843.

Ce projet d'alignement datant de 1834 permet d'apprécier l'implantation de l'édifice dans le quartier du Port.

Plans et projets de restauration de l'Eglise Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand : Projet d'alignement / fait et dressé par l'architecte soussigné, Clermont Ferrand, 20 juin 1834, A. Mallay. - 1:100. - Clermont -Ferrand : [S.n], 1834. - 1 plan : ms.,encre noire et lavis gris ; 66 x 49 cm. Plan daté et signé par l'architecte.

 

 

Un document d'exception
Ce dessin à l'encre datant du XVIIe siècle est signé de Clément Paquin, menuisier-ébéniste, et sert de prix-faits pour un projet de restauration. En effet, le 21 novembre 1640 Imbert Neyron dicte son testament, où il demande en particulier de refaire « stalles, sièges, et chaires du chœur » pour l'église Notre-Dame du Port. Un contrat est passé par son épouse avec Clément Paquin qui se chargera de l’exécution.

Il existe d'autres prix-faits conservés aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme concernant, notamment, les projets de restauration la grille du chœur et le plan du sanctuaire. 

Prix-faits relatif aux stalles, sièges et chaires du chœur de l’Église de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand. Dépt du Puy-de-Dôme / dessiné par Clément Paquin, menuisier-ébéniste. - [Clermont-Ferrand]c : C.Paquin : [S.n.], 1640. - 1 dessin : encre ; 44 x 58 cm.

 


Pour aller + loin :

  • Pour mettre encore plus en valeur cet édifice roman, une opération de requalification du quartier va bientôt débuter, pour s'achever en 2020. 
  • Du 6 septembre au 27 octobre, la bibliothèque du Patrimoine, associée à ce projet, expose des documents issus de ses collections et des maquettes aquarellées provenant du fonds Taureilles et Mailhot du musée d'art Roger-Quilliot, qui vous permettront de découvrir le processus créatif d'un atelier de maîtres verriers clermontois aux XIXe et XXe siècles.