Actualités et agendas

En mars, la poésie est à l'honneur dans les médiathèques

11/03/2019 Bouger, se divertir

La fête de la poésie est de retour en médiathèque avec le Printemps des poètes qui célèbre cette année la Beauté et le festival poétique porté par La Semaine de la poésie, association qui œuvre avec ferveur à la diffusion de la poésie contemporaine.

À l’occasion cette 32e édition, La Semaine de la poésie invite plusieurs poètes pour faire entendre la poésie qui s’écrit aujourd’hui, une poésie attentive aux bruits du monde, politique et engagée, une poésie qui écrit en majuscules des vies minuscules, enfin, une poésie qui ne rime pas toujours.

Parrainé par Serge Pey, créateur et défenseur de la « poésie-action », ce sont 14 poètes qui participent au festival : Jean-Baptiste Cabaud, Grégoire Damon, Alain Freixe, François Graveline, Hélène Lanscotte, Camille Loivier, Emmanuel Merle, Ito Naga, Valérie Rouzeau, Hélène Sanguinetti, Fabio Scotto, Pierre Soletti et Mary-Laure Zoss. Le public aura donc la possibilité de découvrir sur le territoire auvergnat de multiples écritures assistant à de nombreuses lectures en bibliothèques, en librairies, en salles municipales, au cinéma.
Cette année, c’est la mise en voix du poème et la performance qui seront le fil rouge du festival, et c'est la poésie italienne qui sera à l’honneur avec l’invitation du poète italien Fabio Scotto.
www.printempsdespoetes.com
lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr

Les rendez-vous poétiques dans les médiathèques du réseau

LECTURES POUR LE JEUNES PUBLIC

Samedi 2 mars / 10h
Mercredi 20 mars / 10h & 10h30
Médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)
Mon doudou m'a dit
Jeune public 0/3 ans
Samedi 2 mars / 10h30
Médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)
Raconte-moi
Jeune public dès 4 ans

 

VIDÉO / PROJECTIONS

du 16 au 23 mars / aux heures d'ouverture
Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)
Appelle-moi poésie : vidéo saisons 1 et 2
Appelle-Moi Poésie est un programme de poésie vivante. C'est une sélection originale de textes percutants mis en voix par les meilleurs poètes-performeurs actuels. Découvrez la poésie autrement ! et si l'idée vous plaît, vous pouvez vous abonner !
Mercredi 20 mars / 18h
Centre de documentation La Jetée (Clermont-Ferrand)
L'heure du doc : Les Poètes sont encore vivants
Qui sont les poètes d'aujourd'hui ? La poésie a-t-elle survécu à l'accélération de la vie moderne ? À travers les portraits de quatorze auteurs contemporains, un voyage en poésie se dessine, les mots claquent, se tordent et explosent en gerbes iconoclastes. En slammant, en crachant leurs mots, en pétaradant, les poètes se transforment en performeurs, usant de tous les ressorts de la langue pour mieux la célébrer.

 

ATELIERS POÉTIQUE ANIMÉS PAR APPELLE-MOI POÉSIE

Samedi 16 mars / 10h & 11h15
Médiathèque Jaude (Clermont-Ferrand)
Poésie-Box !
La poésie-box, c'est un petit atelier ambulant qui propose des jeux poétiques. Elle se présente sous la forme d'une boîte magique sur roulettes. Encadrée par une animatrice qualifiée, expérimentée et bienveillante, la poésie-box permet aux enfants d'exprimer leur imaginaire poétique à travers des jeux courts qui mélangent lectures, écriture et voix. Jeune public dès 6 ans, sur inscription 04 63 66 95 00.
samedi 16 mars / de 14h à 17h
Médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)
#POP - Portraits poétiques illustrés
Si tu devais parler de toi en quelques mots, tu dirais quoi ? POP propose aux petits et grands de se prêter au jeu du portrait spontané. Parle-nous de toi, de ta personnalité, de ton humeur, de tes envies... Nous imaginons avec toi une phrase poétique et un dessin original qui l'accompagne. En souvenir, tu peux prendre la pose le temps d'une photo mémorable que nous t'enverrons par mail. Voilà, tu as réalisé ton portrait poétique illustré. Maintenant, à toi de jouer ! Tout public.

 

LECTURES / RENCONTRES / PERFORMANCE

Samedi 16 mars / 11h
Médiathèque Amélie-Murat (Chamalières)
Une heure avec Hélène Sanguinetti
Depuis De la main gauche, exploratrice (Poésie/Flammarion, 1999), son premier livre publié, Hélène Sanguinetti poursuit sa trajectoire poétique, inflexible et ardente. Ados / adultes.
Vendredi 22 mars / 18 h30
Bibliothèque René-Guy-Cadou (Beaumont)
Une heure avec Emmanuel Merle
Agrégé de Lettres, Emmanuel Merle enseigne en lycée et en classe préparatoires à La Tronche dans l'Isère. Après le prix Kowalski pour Amère Indienne, il a reçu le prix Rhône-Alpes du livre pour Un homme à la mer (éd. Gallimard, 2007). Une lecture-rencontre avec ce poète passionné par la littérature sera l'occasion d'un moment de partage et de réflexion sur l'écriture et son essence. Ados / adultes.
Samedi 23 mars / 15h
Médiathèque Hugo-Pratt (Cournon-d'Auvergne)
"J'écris le blanc des mots" avec François Graveline accompagné de Claude Barthélemy
Une lecture musicale avec François Graveline, poète et Claude Barthélemy, à la guitare et à l'oud. L'essence des poèmes de François Graveline réside dans ce qui vient après, le silence ou bien la musique de Claude Barthélemy qui, quelquefois, précède les mots, les rejoint et les entraîne au-delà d'eux-mêmes. Seront lus, des extraits des Oiseaux du petit fleuve, Louve, J'écris le blanc des mots et Le Monastère rouge. Claude Barthélemy, guitariste, oudiste, compositeur, a été, entre autres, directeur de l’Orchestre National de Jazz. Il a sorti de nombreux disques et accompagne régulièrement, lors de lectures musicales, des écrivains comme Nancy Huston ou Lydie Salvayre. François Graveline a publié des recueils de poèmes, Primes Voix (La Crypte, 2018), Louve (cahier des passerelles, 2017), Une Comète (La Crypte 2015), Les Oiseaux du petit fleuve, PO&Psy, 2015) et des récits Le Monastère rouge (L’atelier du Grand Tétras, 2019), Majestés (Federop, 2016), La Cordillère des Landes (Nicolas Chaudun, 2012). Tout public.
Samedi 23 mars / 11h
Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)
La Littérature est un instrument à percussion // Impromptu poésie / batterie avec Pierre Soletti
Pierre Soletti a publié de nombreux livres de poésie, mais également des récits, contes, roman... et enregistré quelques CD où il déclame sa poésie et joue de la batterie. L'histoire raconte qu'il a commencé à écrire de la poésie à l'âge de 4 ans en tapant comme un forcené sur la machine à écrire de son grand-père. Plus tard, c'est en frappant des peaux et des cymbales qu'il prolongera cette expérience. Sa poésie percussive et percutante envahira les espaces de la médiathèque. Tout public.

 

ALLO POÉSIE

Du 9 au 25 marsComposer le 04 43 76 25 79 et au bout du fil, écoutez des poèmes Un choix de poèmes, diffusés de manière aléatoire, réalisé en partenariat avec deux sites qui mettent en avant la poésie sonore : www.appellemoipoesie.com et tapin2.org et avec l’aimable autorisation des auteurs.

 

+ infos :
bibliotheques-clermontmetropole.eu