Actualités et agendas

Des jeunes au service de l’éducation aux médias

16/01/2019 Dynamisme culturel

Dans le cadre d’un projet national piloté par le Ministère de la Culture, quatre médiathèques du réseau métropolitain accueillent des jeunes en service public. Leur mission, centrée sur l’éducation aux médias, a pour objectif d’accompagner au mieux les publics dans la société de l’information.

Le Puy-de-Dôme fait partie des cinq territoires pilotes sur lesquels le Ministère de la Culture expérimente le déploiement, en médiathèques, de jeunes services civiques. Cette opération, en lien avec le plan bibliothèques « Ouvrir plus, ouvrir mieux », se décline dans quatre établissements de réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole jusqu’au mois de juin. Depuis le 20 novembre, deux binômes ont respectivement intégré les médiathèques de Jaude et Croix-de-Neyrat et celles de Cournon-d’Auvergne et Lempdes.

Leur mission, notamment axée sur la société de l’information, vient renforcer le travail déjà mené par le réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole sur l'éducation aux médias (à travers les ateliers Éduc'média, par exemple). Ces quatre jeunes, aux parcours et aux horizons différents, apportent « des compétences, une force de travail, de propositions et un regard nouveau » particulièrement intéressant pour leurs établissements de rattachement.

Trois jours par semaine, ils sont accueillis en médiathèques et travaillent, une journée par semaine, autour des médias avec l’association Unicité qui encadre leur service civique. Pour eux, cette expérience est un tremplin dans leur parcours scolaire ou professionnel. « Je me suis engagé pour avoir une autre expérience et aborder de nouveaux sujets », témoigne Baptiste, qui se dit désormais capable de faire « un état des lieux des médias en France et de la manière dont les gens s’informent et sont informés ». De la même manière, Noëlie a pris « du recul » et pense être davantage « critique ». Mais plus globalement, « ce service civique m’aide à prendre confiance en mes compétences. En mes connaissances. En moi, finalement. »

Capter la jeunesse

En marge de leurs actions autour de l’éducation aux médias et la sensibilisation aux fausses informations, les deux jeunes services civiques des médiathèques de Cournon-d’Auvergne et Lempdes travaillent sur le numérique et les jeux vidéos, à travers des ateliers, qu’ils ont eux-mêmes mis en place et qu’ils animent aujourd’hui. « Nous avons le collège à côté de la médiathèque, les jeunes sont un public important avec lequel il faut établir le contact ». Un public qu’ils espèrent capter encore plus, à la fin du mois, en organisant un grand temps fort autour des jeux alternatifs. « Les jeux vidéos ne sont pas pris au sérieux, alors qu’ils sont aussi intéressants que le cinéma ou l’art », estime Noëlie.

Dans les établissements de Jaude et Croix-de-Neyrat, Déborah et Rachida travaillent également sur les questions de traitement de l’info et des infox. « Elles aident les usagers à mieux comprendre » l’univers des médias et « leur donnent des clés de décodage », explique Cécile Vivier, leur référente. Les deux jeunes filles proposent également des ateliers autour de ceux que l’on appelle « les influenceurs » du web. « C’est une autre proposition pour les usagers, une expérimentation intéressante », dans ces médiathèques qui œuvraient déjà à l’éducation aux médias, mais qui n’avaient encore jamais proposé d’atelier sur les influenceurs.