Actualités et agendas

Des entreprises, des étudiants et des laboratoires sous un même toit

12/12/2018 Le soutien à l'innovation

Le nouveau Centre de Recherche BioClinique de l’Université Clermont Auvergne a été inauguré, lundi, sur le campus de la faculté de médecine. Il réunit l’ensemble des départements du laboratoire GReD, des locaux d’enseignements, une pépinière d’entreprises et des services communs.

Équipement unique en son genre, le Centre de Recherche BioClinique (CRBC) a pris place au sein de l’UFR de Médecine et de Pharmacie de l’Université Clermont Auvergne Métropole (UCA). Au 28, place Henri-Dunat, le bâtiment existant a été complètement repensé et agrandi.

Cette extension, imaginée par le cabinet d’architectes Périphériques et inauguré ce lundi, regroupe désormais sous un même toit toutes les unités du laboratoire GReD (Génétique Reproduction et développement), dont les travaux portent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent la formation d’un organisme.

À cette unité de recherche s’ajoutent également un pôle enseignement, avec deux amphithéâtres ; des locaux communs, susceptibles d’être utilisés par l’ensemble du personnel du campus ; des locaux de service et de logistique ; mais aussi l’UCA Accélérateur Biotech, une pépinière qui accueille actuellement ses premières entreprises.

Encourager les partenariats

Les locaux de ce pôle « valorisation » sont équipés de matériels de laboratoire. L’objectif de cette implantation d’entreprises en plein cœur du campus de médecine est de faciliter les contacts, de créer des liens avec les laboratoires de recherches, de façon à encourager des partenariats.

Clermont Auvergne Métropole a soutenu ce projet novateur qui entre tout à fait dans le cadre de sa feuille de route stratégique en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Un document qui donne le cap jusqu’en 2025 et dont l’un des axes forts est justement la fédération et l’animation de l’écosystème pour favoriser une dialogue permanent et collaboratif entre les différents acteurs.