Actualités et agendas

Début des travaux pour le nouvel Équipement Communautaire de Proximité à Aubière

08/10/2019 Bouger, se divertir

La Ville d’Aubière, Clermont Auvergne Métropole et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme marquent le lancement du chantier de construction d’un nouvel Équipement Communautaire de Proximité (ECP) à Aubière.

Le projet

Ce projet d’ECP s’inscrit dans le programme de Clermont Auvergne Métropole, qui permet à l’ensemble du territoire de se doter de structures répondant aux besoins des habitants. La Métropole poursuit ainsi sa politique de solidarité avec l’ensemble des communes en développant un maillage de lieux où chacun peut s’épanouir culturellement ou sportivement. Ce nouveau bâtiment, imaginé comme un centre de vie, répond aux demandes des associations, aux besoins du service Culture de la ville d’Aubière et vise à favoriser la mixité entre étudiants et population pendant mais également en dehors des périodes universitaires. Pour répondre à ces objectifs, le projet consiste à créer un lieu d’accueil culturel et de pratiques artistiques intégrant :

  • un hall d’accueil
  • un espace d’atelier résidence et d’exposition de 160m² pour artistes plasticiens
  • une salle de spectacle de 140 places
  • un espace catering mutualisé
  • les bureaux du service culturel
  • loges et cuisine mutualisées
  • locaux techniques

Le site d'implantation

Le site du complexe sportif Le Bourzac, choisi pour implanter cet équipement, se situe entre le centre bourg de la commune et la zone commerciale « Cap Sud ». Le bâtiment s’inscrit ainsi dans un espace de verdure longeant l’avenue Charles-de-Gaulle et en proximité immédiate du collège Joliot-Curie.

Un pôle culturel pour tous public

L’équipement confortera ainsi les atouts culturels de la ville d’Aubière à savoir, une école de musique
dynamique, une vie associative importante tournée vers des pratiques amateurs (chorales, harmonies, etc…) et une saison culturelle (expositions, spectacles,…). Orienté vers les pratiques acoustiques et ouvert sur les arts visuels, le projet devient unique dans la métropole en proposant un espace dédié à la résidence et à l’exposition. Il se singularise par sa salle de spectacle, de type auditorium, favorisant ainsi les petites formations et pratiques amateurs.