Actualités et agendas

Convention signée pour le portage de livres à domicile à Pont-du-Château

17/06/2016 Dynamisme culturel

Depuis 2011, Clermont Communauté a développé un service gratuit de portage de documents à domicile (livres, revues, CD ou DVD) dans le cadre de conventions signées avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Clermont-Ferrand, Lempdes, Saint-Genès-Champanelle et Beaumont, ainsi qu'avec l’association d’aide à domicile de Romagnat (ADMR).

Samedi 11 juin dernier, Clermont Communauté a ratifié une convention identique avec le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Pont-du-Château.

Clermont Communauté, dans le cadre de sa compétence « Lecture publique », a pour mission de permettre au public qui ne peut atteindre les bibliothèques de pouvoir néanmoins accéder à la culture.

De son côté, le CCAS mène une action forte pour permettre aux personnes âgées, ou empêchées, de vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles. Il a donc développé des services de proximité variés qui recouvrent l’ensemble des aspects de la vie.

Le portage à domicile de documents permet de maintenir un lien culturel et social avec des personnes qui se trouvent dans l’impossibilité physique, pour des raisons d’âge, de santé, de mobilité, de se rendre à la bibliothèque Alain-Rey, à Pont-du Château.
Cette action, menée avec succès dans d’autres communes, est exemplaire dans la mesure où elle illustre la complémentarité entre les actions publiques, l’engagement associatif et le travail en synergie entre les collectivités locales, permettant d’offrir aux habitants, des services innovants et efficaces.

 

L’intégralité des collections disponible en portage à domicile

Les bibliothécaires proposent en portage à domicile l’intégralité des collections de la bibliothèque Alain-Rey, adaptées aux demandes de chacun. Les durées et conditions de prêts sont établies au plus près des besoins des bénéficiaires grâce à un dialogue permanent entre les bibliothécaires et l’interlocuteur référent du CCAS. Une équipe d'une dizaine de bénévoles est chargée de la tournée pour apporter les documents aux publics concernés de la commune.