Actualités et agendas

Clermont Communauté signe un partenariat avec 11 agences d'intérim

19/07/2016 Aide à la recherche d'emploi

Vendredi 8 juillet 2016, 11 entreprises de travail temporaire ont été réunies pour signer une convention de partenariat avec le PLIE de Clermont Communauté, en faveur du développement et de la mise en oeuvre de la clause sociale.

L'Agglomération clermontoise a la volonté de tendre vers une commande publique socialement responsable et solidaire. Dans cette optique, l'intégration d'une clause sociale dans les marchés publics est un outil permettant l'insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des freins à l’accès à l'emploi. 

Cette clause impose aux entreprises de réserver une partie des heures de travail à l'insertion professionnelle et peut être réalisée en ayant recours à un intermédiaire que sont les agences d'emploi, faisant le lien entre les entreprises et les demandeurs d'emploi.

La convention de partenariat a pour objectif de fixer les règles entre la Cellule Emploi Grands Chantiers du PLIE de Clermont Communauté et les agences d'emploi dans la mise en oeuvre de cette clause d'insertion. Le travail effectué par un salarié dans ce cadre doit concorder avec un accompagnement de parcours. Un plan concerté est mis en place, prévoyant formation et définition d'un projet professionnel, avec pour finalité une insertion durable et la sécurisation du parcours professionnel des salariés.

Ce partenariat présente de multiples avantages. Tout d'abord pour l'intérimaire, ce dernier acquiert un savoir-faire, une expérience professionnelle voire une formation qui est une véritable plus-value pour faciliter l'accès au marché du travail. Ensuite pour l'entreprise, le partenariat répond à ses besoins en recrutement, dans sa recherche de compétences et dans la formation de ses futurs salariés, tout en bénéficiant d'un accompagnement de la part des acteurs de l'emploi et de l'insertion. Enfin pour les agences, ce dispositif leur permettra de réaliser une action plus performante et plus efficace.

En 2015, 308 contrats intérimaires avaient profité de cette clause sociale, ce qui représente plus de 56 000 heures de travail.

Les 11 entreprises signataires :

ADEF +      ■ JOB INTER       WELL JOB      ■ ADECCO       2 ARH       INSER ADIS
 INSER ADIS      ■ RANDSTAD      ■ MANPOWER       START PEOPLE       CRIT INTERIM
 ADEQUAT

 

CONDITIONS POUR ÊTRE BÉNÉFICIAIRE
  • Les bénéficiaires des minimas sociaux (parents isolés entre autres)
  • Les demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés
  • Les jeunes (-26 ans) sans qualification ou formation (inférieure ou égale au niveau V)
  • Les demandeurs d'emploi de longue durée (inscrit à pôle emploi pendant 12 mois au cours des 18 derniers mois)
  • Les personnes ayant un parcours au sein d'une structure d'insertion par l'activité économique (type AI, régie de quartier)
  • Les demandeurs d'emploi habitant en quartier prioritaire de la ville (QPV) et zone de revitalisation rurale (ZRR)