Détail

Festival de guitare Antoine De Lhoyer 4eme édition | Saison du Conservatoire 25/26

2026 marquera les 50 ans de la guitare au Conservatoire Emmanuel-Chabrier. Créée en 1976 par Jean-Pierre Billet, la classe a accueilli et formé depuis lors, plusieurs générations de guitaristes.

LE CHANT DES ORIGINES

Jeudi 23 avril à 19h30

Salle Rameau du Conservatoire

Gratuit sur réservation

 

Ce concert propose de remonter le temps et la mise en regard des origines de la guitare en France et du patrimoine musical d’Auvergne.

Aux danses de l’âge d’or du luth d’Adrien Leroy, René Mezangeau ou Charles Mouton font écho les somptueux Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube (1879–1957), dans une rare adaptation pour voix, guitare et percussions digitales.

Chant : Alice Ungerer

Guitare : Matthias Collet

Percussions : Florian Huygebaert

Répétition publique :

Mardi 21 avril - 19h30

Salle Rameau (Conservatoire)

 

 

50 ANS DE GUITARE AU CONSERVATOIRE

Vendredi 24 avril à 19h30

Auditorium du Conservatoire

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Cette soirée anniversaire mènera l’auditeur d’un tableau à l’autre, à la découverte de portraits musicaux de guitaristes tous passés par le Conservatoire Emmanuel- Chabrier.

 

Kaléidoscope de personnalités et de sensibilités musicales, concertistes, créateurs, étudiants ou enseignants essaiment leur art, de la musique classique au jazz, de la chanson à la création contemporaine. OEuvres de Joseph Portalier, Kevin Seddiki, Patrice Couineau, Emmanuel Chabrier...

 

Guitares : Kevin Seddiki, Nicolas Seguin, Alicia Rigaux, Samuel Isoard, Nils Cheville, Patrice Couineau, Gabriel Belgacem et les élèves guitaristes d’hier et d’aujourd’hui

 

CONCIERTO ANDALUZ

Samedi 25 avril à 19h30

Opéra-Théâtre (22 bd Desaix)

Gratuit sur réservation

 

Associée à l’orchestre symphonique, la guitare a suscité de nombreuses oeuvres au cours du XXe siècle, chantant et sublimant ses racines ibériques et latines.

 

Dans la veine du Concierto de Aranjuez, le Concierto Andaluz de Joaquin Rodrigo, composé en 1967 pour le quatuor de guitare Los Romeros, est une évocation poétique de l’Andalousie, de ses sonorités, sa lumière et ses parfums.

 

OEuvre emblématique de la musique brésilienne, la Suite Retratos de Ramadès Gnatalli (1957) rend hommage à la musique populaire carioca, le choro.

Objet de nombreuses transcriptions, la partition originale combine des instruments caractéristiques (mandoline, guitare, cavaquinho) avec l’orchestre à cordes.

Direction : Eric Varion

Guitares : Kevin Seddiki, Matthias Collet, Alicia Rigaud et Nicolas Seguin

Mandoline : Natalia Korsak

Cavaquinho : Nicolas Seguin

Dates et Horaires

Jeudi 23 avril 2026 de 19h30 à 20h45.

 

Vendredi 24 avril 2026 de 19h30 à 21h.

 

Samedi 25 avril 2026 de 19h30 à 21h.

Tarifs

Gratuit. Sur réservation auprès de la billetterie du Conservatoire.