La communauté urbaine, pour quoi faire ?

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) a permis à 11 agglomérations de plus de 250 000 habitants, dont la nôtre, de se transformer en communauté urbaine en intégrant de nouvelles compétences. Cette transformation a été effectuée le 1er janvier 2017.

 

LES OBJECTIFS :

La transformation en communauté urbaine (CU) a un double objectif :

  • Se doter d’une structure capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain : développer l’économie locale, moderniser les services publics, gérer les grands équipements métropolitains…
  • Faire face aux enjeux géographiques actuels et futurs en restant attractif dans le cadre de la fusion des régions et assurer un rôle stratégique dans les mouvements de métropolisation et de périurbanisation en France et en Europe.

 

LES COMPÉTENCES :

Les 21 communes qui composent l’agglomération, ont transféré certaines de leurs compétences, qui sont aujourd'hui exercées par Clermont Auvergne Métropole.

principales compétencesnouvelles compétences
compétences actuelles : sport, culture, développement économique, habitat, collecte des déchets, environnementnouvelles compétences : tourisme, urbanisme, voirie, logement, eau et assainissement