• Vous êtes ici :
  • Accueil
  •  > Ma Métropole

Ma Métropole

Le mot du président

Olivier Bianchi

Notre territoire regorge d'atouts, de compétences et de talents.

Nous participerons bientôt à une nouvelle grande Région Auvergne - Rhône - Alpes : il s'agit d'une chance historique pour nous.

Dans notre modestie auvergnate, nous oublions trop souvent quelles sont nos forces. Clermont Communauté est le territoire qui crée le plus de richesses par habitant de la future Région, devant Lyon ou Grenoble, par exemple.

Locomotive du Massif Central, notre Agglomération sera la métropole d'équilibre entre Lyon et Bordeaux. Nous hébergeons déjà l'un des principaux pôles français de recherche, avec des filières d'excellence dans le caoutchouc, dans la santé et la nutrition humaine, dans la mécanique avancée et dans beaucoup d'autres domaines. Nous pourrons nous appuyer sur nos atouts, notamment des universités reconnues, du sport élite et amateur envié, un rayonnement culturel certain et surtout un cadre de vie exceptionnel.

Face à ces grands enjeux, l'ensemble des maires et des conseillers de Clermont Communauté a fait le choix de l'unité. Refusant la concurrence entre les communes, nous avons opté pour la complémentarité des territoires.

C'est dans ce cadre serein de coopération que nous envisageons, ensemble, de nous transformer en Communauté urbaine. En intégrant plus de compétences nous serons plus à même de répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain pour rester attractifs et garantir aux générations futures un territoire créateur de richesses partagées.

Nous sommes désormais prêts à bâtir, ensemble et avec vous, un projet de développement à long terme de notre Agglomération, pour maintenir notre qualité de vie, renforcer la cohésion sociale et créer les conditions de notre expansion économique.

Olivier BIANCHI
Président de la Communauté d'agglomération Clermontoise