En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
Ma Métropole
Clermont Auvergne Métropole construit un grand projet de centre culturel comprenant la nouvelle médiathèque de Croix-de-Neyrat et un espace de répétition et de ressources destiné aux groupes et amateurs de musique. L’intérêt du projet comprenant les deux fonctions est le partage d’un même bâtiment afin d’encourager les échanges de publics et de favoriser leur rayonnement respectif.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la mise aux normes du bassin lecture Nord et de la création d’équipements consacrés aux musiques actuelles.
La vocation de ce pôle culturel est d’une part de diversifier les publics autour de l'offre en lecture et musique avec des projets croisés qui favoriseront la mixité et les rencontres entre habitants, amateurs et artistes. D’autre part, cet équipement culturel améliorera la proximité avec les habitants et les acteurs du quartier en renforçant la médiation avec les associations, centres d'animation, maisons de quartiers et organismes sociaux.
Cet espace de vie, incarnant la synergie entre le pôle musique et le pôle lecture, permettra de décloisonner les pratiques culturelles notamment par le biais de lectures, ateliers, concerts, expositions, conférences, rencontres et autres temps forts communs dédiés à la musique.
Le scénario consiste à réunir les deux entités dans un même équipement en privilégiant les synergies entre la médiathèque et l’espace de répétition, et les mutualisations d’espaces. L’objectif est d’éviter une coexistence distincte des deux équipements mais de créer une logique commune de projet sur un même site.Ils pourront cependant fonctionner indépendamment l’un de l’autre selon les événements programmés.Les deux volumes se fondent en un espace de transition par un hall d’accueil commun qui permettra l’accessibilité à la médiathèque et l’espace musical ainsi qu’à une salle d’animation.
La médiathèque
Au sein d’un écrin de verdure, son architecture de forme ovoïde marque l’entrée de ce nouvel espace urbain. La médiathèque s’installe ainsi en une “ovalie” ouverte, lumineuse, transparente au sein d’un jardin qui vient en contraste de l’orthogonalité environnante. Grandes baies vitrées, présence de végétation, absence de cloisonnement, elle est conçue tel un lieu de rencontre qui s’ouvre sur le quartier. Un parvis commun au pôle musical, permettra un accès aisé et sécurisé aux deux entités.
L’espace musical