Création d'un Centre d’Activités Sportives et de Loisirs Verts

Clermont Auvergne Métropole lance officiellement les travaux de réhabilitation du futur Centre d’Activités Sportives et de Loisirs Verts, à Saint-Genès-Champanelle. Ce projet marque la volonté de tout un territoire de faciliter et de promouvoir la pratique d’activités de pleine nature.

Le plein air pour tous

La requalification du site du "Château" en "Centre d’Activités Sportives et de Loisirs Verts", à Saint-Genès-Champanelle, a été approuvée en octobre 2016. Déclaré d’intérêt communautaire, ce complexe aura pour vocation d’être le point de départ et d’arrivée de nombreuses pratiques sportives, mais également d’être un lieu d’accueil, d’information et d’accès aux activités de pleine nature.

Randonnée pédestre, marche nordique, course à pied, trail, course d’orientation, VTT, cyclotourisme, activité équestre… le complexe, ancré dans le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne se voudra véritable pépinière du loisir de plein air.
Professionnels, sportifs de haut niveau, amateurs, seniors, scolaires ou touristes… chacun trouvera là de quoi s’adonner aux joies des loisirs verts.

Le tourisme, partie intégrante du projet

Le projet revêt également une dimension touristique. De nouvelles activités telles que des journées découvertes de l’environnement ou de pratiques sportives pour les scolaires seront organisées durant les vacances scolaires, en lien avec la zone humide, située à proximité. Le site sera également un lieu d’échanges entre professionnels du tourisme, un lieu de formation, de conférence. Une programmation culturelle orientée "nature" sera également mise en place, en partenariat avec le muséum Henri-Lecoq.

Un patrimoine bâti valorisé

Déployé sur 6 500 m², le site englobe plusieurs bâtiments ainsi que des espaces extérieurs qui seront réhabilités. Au total, 4 bâtiments seront remis aux normes, chacun ayant une fonction précise dans le futur centre :

  • "La vieille Maison" : ancienne bâtisse de 235 m², cette dernière abritera les locaux administratifs de Clermont Auvergne Métropole, du centre équestre et du centre sportif. Les travaux entrepris sur ce bâtiment concerneront principalement la remise en état des planchers intérieurs.
  • "Le Château" : l’imposant bâtiment de 503 m² sera le cœur du futur centre sportif.Ses planchers seront remplacés, la couverture sera rénovée et un escalier de secours sera intégré à la structure pour sécuriser son accès.
  • "Box et fenil côté château" : partiellement réorganisés, ces espaces garderont leur fonction actuelle, à savoir l’accueil des chevaux et poneys du centre équestre.L’installation électrique sera remise aux normes tandis que les façades seront reprises côté cour.
  • "Box et fenil côté manège" : tout comme les box côté château, ces derniers seront utilisés par le centre équestre.
    Réfection de la toiture, de l’installation électrique et requalification des façades seront les opérations majeures menées sur ces structures.

Un 5e bâtiment, le "Manège", compose le complexe. Il ne subira aucune intervention et sera maintenu dans son état actuel.

Des extérieurs plus accueillants

Les extérieurs feront également l’objet d’une attention particulière. Prés de 3 000 m² de terrain seront réaménagés afin de créer un complexe accueillant et plaisant. La "Carrière", adjacente au complexe, sera également intégrée dans ce projet. Son accès sera repensé, afin de faciliter son utilisation.