Dossier : Agriculteurs à tout faire


Ces 30 dernières années, l’agriculture n’a cessé d’évoluer au rythme des révolutions industrielles et technologiques. De paroles d’agriculteurs : la profession s’est considérablement transformée pour répondre aux exigences économiques, environnementales et sociétales. Sur le territoire, elle continue de se réinventer.

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LE TERRITOIRE À LA LOUPE

exploitations agricoles sur la métropole
(6 430 sur l’ensemble du département).

Les productions majoritaires sur la métropole : céréales (31 %), maraîchage/arboriculture/viticulture(24 %) et ovins/caprins (15 %).

Les productions majoritaires sur le Puy-de-Dôme : viandes (24,2 %), céréales (23,8 %) et lait (17,4 %)

> Interview de David Chauve

Éleveur laitier du côté d’Ambert et président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme depuis quelques mois, David Chauve se fait le porte-parole d’une profession en mal de reconnaissance. Une profession qui subit de plein fouet les évolutions de la société et qui doit se repenser en permanence.
L’Auvergne est la 1ère région apicole de France.  Au niveau national, on consomme majoritairement du miel importé qui est pourtant de moins bonne qualité que celui produit en France. Le projet VitAbeilles pourrait donc considérablement redynamiser et améliorer la production de miel français.

7 Appellations d’Origine Protégée
dont 6 AOP fromagères et 1 AOP viticole, sur le Puy-de-Dôme compte et 11 Indications Géographiques Protégées.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

INSTALLATION / TRANSMISSION

> Philippe et Alexis Blanc, la terre en héritage

Agriculteur à Gerzat depuis 1983, Philippe Blanc s’apprête à installer son fils, Alexis, sur une quinzaine d’hectares en maïs et tournesol semence. Un premier pas vers la transmission totale de son exploitation.

L’installation, oui, mais pas à n'importe quel prix !

Le suivi des installations, c’est l’une des principales missions de la Chambre d’agriculture qui propose des parcours personnalisés aux porteurs de projet, “toutes agricultures confondues, bio, conventionnelle, AOP, standard…”, explique son vice-président, Baptiste Arnaud. La structure dispose également d’un répertoire du foncier disponible sur le territoire et soutient les candidats à l’installation dans leur demande de dotation Jeunes Agriculteur (DJA). Cette question de la transmission est aussi centrale dans l’action du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA). “Nous veillons à ce que le projet soit viable et vivable, c’est-à-dire qu’il nécessite un temps de travail raisonnable. Il ne faut pas envoyer les jeunes au cassepipe. Le renouvellement des générations est un enjeu pour nous, mais le but, ce n’est pas non plus d’installer les jeunes pour faire du chiffre. Il faut que l’installation soit réfléchie”, insiste Baptiste Arnaud, qui est également président des JA63.
installations par an en moyenne sur le département  , dont 90 installations aidées par la dotation Jeunes Agriculteurs en 2019.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

INNOVATION

> Piloter Sa ferme : un outil numérique pour mieux gérer son exploitation

L’intelligence artificielle au service des logiques agricoles, c’est le crédo de la start-up Piloter Sa Ferme, basée au Bivouac, à Clermont-Ferrand. Grâce à sa plateforme de gestion financière, elle accompagne aujourd’hui 1 000 chefs d’exploitation à travers la France. Ses modèles mathématiques déterminent notamment quand vendre les récoltes.

> Deux poids lourds du végétal main dans la main

Cette année, les pôles de compétitivité Céréales Vallée-Nutrivita, basé sur la métropole clermontoise, et Vegepolys, basé à Angers, ont fusionné pour donner naissance à Vegepolys Vallée, un pôle mondial du végétal.

> Limagrain mise sur“la performance durable”

Un arôme naturel de lentille pour piéger des insectes ravageurs de culture. C’est l’idée assez inédite testée en ce moment par la coopérative Limagrain pour apporter une alternative durable à la lutte chimique sur les cultures de légumineuses. L’expérimentation de ce produit de biocontrôle illustre parfaitement l’évolution de la coopérative vers ce que l’on appelle l’agriculture systémique.

1 Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, VetAgro Sup forme chaque année 1 200 étudiants et 120 étudiants chercheurs. Des vétérinaires ou des ingénieurs. L’école supérieure est située sur le site de Marmilhat, à Lempdes.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

AGRICULTURE DURABLE

> Tout ce que vous voulez savoir sur la ferme urbaine

Le saviez-vous ? Depuis deux ans, une ferme urbaine collaborative soutenue par la Métropole fleurit rue du Pavin, à Clermont-Ferrand. Mais une ferme urbaine, en fait…
3 structures d’insertion en lien avec l’agriculture sont soutenues par Clermont Auvergne Métropole via le PLIE : le Biau jardin, entreprise d’insertion de maraîchage bio à Gerzat, le chantier d’insertion en maraîchage à Cournon d’Auvergne de la Régie de territoire des deux rives et le chantier école CFFPA de Marmilhat, en partenariat avec la Région.

____________________________________


exploitations en bio
en 2017, sur le
département

> Le retour du Chanturgue sur les côtes de Clermont

Il y a plus d’un an, Dominique et Jean-Charles Chenavas ont répondu à l’appel de la Ville pour relancer l’AOC Chanturgue sur les côtes de Clermont. Le père et le fils s’installeront bientôt en bio sur une parcelle prête à planter d’1,5 hectare.

Carton plein pour le Mooc Bio

Près de 17 000 habitants du monde entier ont suivi les deux premières sessions du Mooc Bio, une formation de huit semaines, gratuite et en ligne, coordonnée par l’école VetAgro Sup, à Lempdes, et soutenue financièrement par la Métropole. Un succès incontestable puisque que le Mooc Bio a été nominé dans la catégorie du « dispositif de formation le plus international » lors du concours Mooc of the year 2018. La troisième session, organisée au printemps 2020, fera notamment un focus sur le Sénégal.


////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES RENDEZ-VOUS

Les AMAP sur la Métropole

Cliquez sur la carte ci-dessous pour voir le réseau AMAP de la métropole:


Le 1er salon des vins volcaniques mondiaux fait éruption à Clermont

L’association VINORA organise le 1er salon international des vins volcaniques, au cœur des volcans d’Auvergne,le 30 janvier, à Vulcania.

En écho à ce grand rendez-vous réservé aux professionnels, un espace-dégustation VINORA sera ouvert au grand public lors du salon Vinidôme, à Clermont-Ferrand, du 31 janvier au 3 février.

Les marchés de producteurs locaux sur la Métropole

  • À Aulnat, d’avril à décembre, le 2e dimanche du mois, de 8h à 12h30,place Gabriel-Fournier.
  • À Cournon-d'Auvergne, de janvier à décembre, le 3e dimanche du mois, de 8h à 12h30, place Joseph-Gardet.
  • À Gerzat, de janvier à décembre, le 4e dimanche du mois, de 8h à 12h30, place Pommerol.
  • À Clermont-Ferrand, de janvier à décembre, les 1er et 3e dimanches du mois, de 7h à 13h, place de Jaude.
  • À Ceyrat, de janvier à décembre, tous les samedis matins, de 8h à 13h, place de la Résistance.