L'amélioration de l'habitat

Le Programme d'Intérêt Général, mis en place par Clermont Auvergne Métropole, a pour but d'accompagner les propriétaires dans la réalisation de travaux d'amélioration de leur(s) logement(s) en proposant une assistance administrative et technique et des aides financières.

 

Un récent bilan des 4 premières années du programme fait état de plus de 600 propriétaires aidés. Les travaux, qui ont reçu des aides financières variables selon les projets et le type de travaux, sont réalisés par des professionnels du bâtiment.

Différentes aides ont ainsi été mobilisées selon les conditions d’attribution propres à chaque financeur et provenant de l’ANAH, de l’État, de Clermont Auvergne Métropole, du Conseil Général, des caisses de retraite…

En 2013 et 2014, des aides de Clermont Auvergne Métropole et de l’ANAH ont permis un montage financier plus incitatif pour les logements loués : une majoration de la subvention pour les logements de moins de 70 m2 et sous réserve d’un conventionnement sur 12 ans. Elles ont apporté un soutien à l’investissement du propriétaire bailleur.

DES TRAVAUX EN PERSPECTIVE, VOUS AVEZ BESOIN D'UN CONSEIL ?

Clermont Auvergne Métropole continue à vous aider à élaborer et à optimiser votre projet de travaux d'économie d'énergie, d'adaptation au handicap ou de maintien à domicile (sous condition de ressources pour les propriétaires occupants). Cette mission de conseil est réalisée par un bureau d'étude indépendant URBANIS.
Ces dispositifs étant en évolution, pour une information actualisée, contactez Urbanis.