Préserver, recycler...
Il y a des critères non négligeables qui vous garantissent notamment une consommation d’énergie optimale et un impact environnemental limité de vos appareils :
C’est que votre appareil est bien dimensionné suivant vos besoins ! La taille du réfrigérateur et du congélateur dépend du nombre de personnes :
Remplissez au maximum votre congélateur, qui consomme d’autant moins qu’il n’y a pas d’espace vide. Si votre congélateur n’est pas plein, remplissez les espaces vides avec des bouteilles d’eau en plas-tique pleines aux 3/4. Une fois congelées, elles aident le congélateur à abaisser la température après une ouverture de porte. De plus, en cas de coupure de courant ou de panne, elles aident à maintenir les denrées au froid plus longtemps.
Par contre, éviter de surcharger le réfrigérateur, cela augmente sa consommation d'énergie et diminue la durée de conservation des aliments. Laissez de la place entre les aliments pour que l’air circule car c’est lui qui refroidit les aliments. Si vous manquez de place, l’appareil peut être trop petit (la famille s’est agrandie par exemple). Vérifiez que tout ce qu’il y a dedans nécessite d'être conservé au frais. Ne confondez pas votre réfrigérateur avec votre placard : il est inutile d’y stocker des bouteilles, des pots ou des conserves non entamées (cornichons, moutarde, confiture...).
Il vaut mieux éviter de placer le réfrigérateur ou le congélateur près d’un four, d’une cuisinière ou près de l’éclairage direct d’une fenêtre. Ces derniers réchauffent les appareils de froid qui vont donc consommer plus pour rester à la bonne température. S’il n’est pas possible de faire autrement, prévoyez une plaque très isolante entre les appareils électroménagers. De même, ne chauffez pas trop la cuisine : installé dans une pièce à 23 °C, le réfrigérateur consomme 38 % de plus que dans une pièce à 18 °C !
Enfin, si vous placez votre congélateur dans un local non chauffé (garage, cave, etc.), il ne doit pas faire trop froid non plus sinon l’appareil va surchauffer à l’intérieur. En effet, vous connaissez sans doute la classe énergétique d’un appareil de froid (de A à G) mais il existe aussi une autre référence, la classe climatique : SN (tempérée élargie) de +10 °C à + 32 °C ; N (tempérée) de +16 °C à + 32 °C ; ST (subtropicale) de +18 °C à + 38 °C ; T (tropicale) de +18 °C à + 43 °C. Nos appareils correspondent souvent aux classes SN ou N alors attention à ne pas les placer en dessous de la température indiquée. Dans une cave, un appareil de classe N posera problème en dessous de 16 °C…