En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
Habiter, se déplacer...
Le Programme d'Intérêt Général, mis en place par Clermont Auvergne Métropole, a pour but d'accompagner les propriétaires dans la réalisation de travaux d'amélioration de leur(s) logement(s) en proposant une assistance administrative et technique et des aides financières.
Ce programme concerne :
Les subventions sont soumises à des conditions de ressources, excepté pour les bailleurs.
Les logements rentrant dans le dispositif ont plus de 15 ans et sont situés sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole hors quartiers couverts par une opération spécifique.
Les travaux aidés doivent permettre de mieux vivre dans le logement :
Une assistance techniqueClermont Auvergne Métropole met en place un service d’accompagnement personnalisé gratuit. À chaque étape, un conseiller habitat guide les propriétaires dans leurs démarches.
Cette mission de conseil est réalisée par un bureau d'étude indépendant URBANIS. L’expertise des conseillers permet, entre autres, de définir les travaux à entreprendre et d’évaluer leurs coûts.
Des aidesPour construire le budget de son projet, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières :• subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de Clermont Auvergne Métropole (soumises à des conditions de ressources),• éco-prêts,• crédit d’impôt,• TVA réduite,• avantages fiscaux pour la réalisation de logements locatifs conventionné.
Le bilan du premier programme (2011-2015) fait état de plus de 817 propriétaires aidés.Un deuxième programme a été lancé en 2016 (2016-2020). En 2016, 145 dossiers ont été déposés et 250 en 2017.Les travaux, qui ont reçu des aides financières variables selon les projets et le type de travaux, sont réalisés par des professionnels du bâtiment.