Le repérage et l'accompagnement

Groupes et artistes, vous pouvez bénéficier de coups de pouce pour progresser dans votre projet artistique, ou lui assurer une meilleure visibilité. Si une bonne partie des dispositifs s’organise autour d’une sélection (par un programmateur ou par un jury), qui demande de faire acte de candidature ou de se faire connaître auprès des contacts indiqués, d’autres sont ouverts à tous suivant les disponibilités, à l’image des music workshops ou des modules proposés par le Tremplin.

 

résO imagO - Music workshops 2019 - 2020

Programme d'accompagnement des musiciens des musiques actuelles


Depuis plus de 10 ans, Clermont Auvergne Métropole impulse et anime à travers imagO une politique d’accompagnement des pratiques musicales dans le champ des musiques actuelles, grâce au développement et la mise en réseau de lieux de répétition et de résidence. Pour renforcer cette offre, Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec la salle Le Tremplin (Beaumont) et l’ensemble des lieux de pratiques du territoire, propose une dizaine de rendez-vous tout au long de l’année 2019-2020, destinés aux musiciens amateurs ou professionnels autour de thématiques variées.

Visionner le programme complet

Informations : Sophie Changeux - Tél. 04 63 66 96 77 / 06 24 73 87 17
schangeux@remove-this.clermontmetropole.eu

Le réseau d'assainissement de Clermont Métropole a pour fonction de collecter les différents types d'eaux usées. Il est en grande partie unitaire et collecte à la fois les eaux usées et une partie des eaux pluviales pour les conduire vers une station d'épuration. Le reste du réseau est séparatif : une conduite collecte uniquement les eaux usées qui sont épurées en station d'épuration, une autre conduite collecte uniquement les eaux pluviales qui sont rejetées dans le milieu naturel.

La principale station d'épuration de la Métropole est la station des Trois Rivières. Le territoire comporte 2 autres stations qui dépendent de syndicats. Les territoires d'Orcines et Saint-Genès-Champanelle comportent également de petites stations collectives. Certaines habitations situées en zone d'assainissement non collectif disposent d'installations de traitement individuelles (assainissement non collectif)

 

4 THÈMES PHARES

Afin d'accompagner les enseignants, Clermont Auvergne Métropole propose des animations autours de 4 thèmes phares du Développement Durable :

  • les Déchets
  • le Cycle de l'Eau : la Rivière, l'Eau domestique, l'Eau dans le monde,
  • la Biodiversité,
  • les Économies d’Énergie /le Climat : ma classe économe en énergie.

Ces interventions sont assurées par des animateurs de Clermont Auvergne Métropole, son prestataire le CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Clermont Dômes) ou des membres de l'association H2O sans Frontières et ses partenaires.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font fin août/ début septembre par formulaire.

A cette occasion, il est demandé une présentation des projets. Le nombre de programmes étant limité, une sélection est effectuée début octobre.

L'animateur rencontre ensuite l'enseignant afin d'affiner le déroulement, préciser les objectifs et déterminer les dates d'interventions. Les animations sont gratuites, sauf les transports pour les sorties sur le terrain.

Ces interventions doivent être considérées comme un appui à un projet pédagogique conduit par la classe. La démarche de Clermont Auvergne Métropole n'a de réelle pertinence qu'à titre complémentaire. L’enseignant reste le porteur du projet et le garant de son bon déroulement tout au long de l’année.

Les modules scènes du Tremplin

Travail scénique accompagné


L’accompagnement des groupes, quelque soit le niveau ou le style, est dans l’ADN du projet porté par l’équipe du Tremplin. Autour de Frédéric Roz, pédagogue spécialiste des musiques actuelles, la salle de 500 places du Tremplin est notamment dédiée au travail des musiciens sur scène, pour appréhender et travailler l’ensemble des aspects du live : interprétation, set list, mise en scène, placement, rendu technique sur le son, la lumière ou la vidéo… Les modules s’organisent sur 4 heures, pour un tarif de 60€, et sont cumulables. Suivant les possibilités, des temps de diffusion sont proposés aux groupes accompagnés pour tester en conditions réelles les apports des modules, dans la programmation trimestrielle du Tremplin ou sur des scènes partenaires en région et en France.

Informations : Frédéric Roz - Tél. 04 73 88 18 86 / 06 01 17 41 10
frederic.roz@remove-this.beaumont63.frletremplin-beaumont63.com

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Pour l’Éducation Nationale, la finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.
Ce processus peut se résumer par la formule : s’informer - comprendre - agir.

La Scène du Mercredi / La 2Deuche

Diffusion des talents du territoire


La salle de la 2Deuche à Lempdes propose chaque mois un concert pour découvrir des artistes en développement qui disposent d'une actualité particulière : sortie de disque, nouvelle création... Organisés le mercredi entre 18h et 19h en entrée libre, ces rendez-vous sont devenus des incontournables de la programmation offerte par la salle, et connaissent un important succès auprès du public. Selon les disponibilités, La 2Deuche peut proposer aux artistes retenus un temps de résidence courte en amont pour préparer l'événement.

Informations : Hervé Lamouroux - 04 73 83 74 78
herve.lamouroux@remove-this.mairie-lempdes.fr - ville-lempdes.fr/2deuche

Côté Vague / La Vague

Diffusion des talents du territoire


Outre ses locaux de répétition, La Vague à Gerzat dispose d’un espace de showcase, dédié à la découverte des groupes musicaux émergents. Une fois par trimestre, les concerts « Côté Vague » propose une sélection d’artistes de tous styles pour un showcase en public, enregistré et diffusé sur Radio Arverne (100.2 FM). Les concerts ont lieu les mercredis à 18h30, pendant les vacances scolaires. L’enregistrement de l’émission est mis à disposition des groupes. Chaque année est lancé au printemps un appel à candidature pour la programmation de la saison suivante.

Information : Service culturel de Gerzat – 04 73 25 76 27
culture@remove-this.ville-gerzat.fr