Exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » au Musée d’art Roger Quilliot

Jean Dubuffet est une figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique moderne et contemporaine. Près de 40 ans après sa mort, l’exposition Sur les pas de Dubuffet en Auvergne présentée à partir du 8 juillet 2022 au Musée d’art Roger-Quilliot apportera un regard neuf sur l'artiste.

Elle présentera les œuvres que Dubuffet a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne, ainsi que sa vision de notre territoire. Pour autant, le rapport de cet artiste avec notre région n’a jamais été traité en tant que tel bien que le lien avec celle-ci soit fort. L’Auvergne est citée à plusieurs reprises dans ses écrits comme modèle d’authenticité en accord avec sa vision idéale de la ruralité.

Du 8 juillet au 30 octobre 2022

L’Auvergne est avant tout et surtout une terre d’inspiration et d’amitiés. C’est ce que l’exposition cherche à mettre en avant, en éclairant les liens que Dubuffet tissa avec Henri Pourrat au château de Saint-Genès-la-Tourette en 1945, et plus tardivement, avec Alexandre Vialatte et Philippe Kaeppelin. En s’arrêtant sur le séjour à Durtol en 1954-1955, l’exposition rend hommage à Lili Dubuffet, dont la présence et le rôle ont été souvent minorés dans la biographie de Dubuffet. La relation avec Vialatte est mise à l’honneur à travers les mentions de Dubuffet dans La Montagne.

Enfin, l’exposition ouvre une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, en mettant en avant les racines auvergnates du corpus « Barbus Müller ». Pour la première fois, une trentaine de sculptures ont été rassemblées ; certaines ont récemment été attribuées à un cultivateur du Puy-de-Dôme, Antoine Rabany (1844-1919). Cinq d’entre elles, découvertes en 2021, sont inédites.

L’exposition se déroulera en quatre sections :
  •  La première sera consacrée aux liens qui unissent Dubuffet et le milieu littéraire et artistique auvergnat ; liens qui se cristallisent lors de son séjour au château de Saint-Genés-la-Tourette durant l’été 1945, puis lors de sa rencontre avec Alexandre Vialatte en 1947
  • La seconde mettra en avant le rôle, jusque là passé sous silence, que Emilie Cornu-Dubuffet dite Lili a joué dans la vie et la carrière de Dubuffet. Elle mettra à jour la biographie de cette femme et la relation singulière qu’elle eût avec Dubuffet. Cette section abordera en particulier le séjour de Lili Dubuffet à Durtol et les œuvres que ce séjour inspira à Dubuffet: série des Vaches, des Herbes, des paysages, des Petites statues de la vie précaire (en particulier celles en pierre de Volvic). Cette section traitera également du texte rédigé par Vialatte fin 1954 pour l’exposition de Dubuffet à la galerie Augustinci.
  • La troisième partie se concentrera sur l’appréciation de l’œuvre de Dubuffet par Alexandre Vialatte, à travers la notion de « grand magma », ses chroniques dans La Montagne et sa correspondance. Cette section exposera les Hautes Pâtes de Dubuffet, les oeuvres de sa période Vençoise et de l’Hourloupe.
  • Enfin, la quatrième section portera sur les « Barbus Müller », œuvres clés de l’Art Brut. Elle présentera leur histoire : leur collection par Josef Müller, l’intégration par Dubuffet à la collection d’Art Brut, leur attribution au cultivateur Antoine Rabany (1844-1917) par Bruno Montpied (2017) et les recherches menées par la ville de Chambon-sur-Lac en collaboration avec l’Université de Rennes II depuis 2020.
Jean Dubuffet, « Lili assise », 1935
gouache sur papier 29 x 22,5 cm
Fondation Dubuffet © Adagp, Paris, 2022
Jean Dubuffet, « Vache (Tricolore) », 1954
crayons de couleur sur papier 19 x 17 cm
Fondation Dubuffet © Adagp, Paris, 2022
Jean Dubuffet, « L’herbe », 1954
huile sur toile 71 x 89 cm
Fondation Dubuffet © Adagp, Paris, 2022

AUTOUR DE L'EXPO : Jeune public

DESSINEZ-VOIR !

Le livret « Dessinez-voir !» est un guide de découverte ludique de l’exposition pour une visite en autonomie. À partir de 6 ans. Gratuit - Disponible à l’accueil du musée

 

LA PETITE FABRIQUE DE DUBUFFET . Espace enfants pour les 6-12 ans

Conception et fabrication : Jaune Sardine & Les Marsiens
En lien avec l’exposition sur Jean Dubuffet, les enfants sont invités à découvrir l’univers de cet artiste dans l’espace-atelier «La petite fabrique de Dubuffet» créé par le MUCEM à Marseille. Ce dispositif est composé de quatre modules d’activités.
Chaque jeu permet d’appréhender différents aspects de l’œuvre de cet artiste pluridisciplinaire en regard des œuvres visibles dans l’exposition : créer des portraits en utilisant les codes de l’Art Brut, dans une cabane expérimenter  les  formes  et  couleurs  chères à Dubuffet,  assembler une sculpture en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste, construire les rails d’un métro pour découvrir la « métromanie » et l’écriture de cet acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.
Cette activité, ludique et créative, est encadrée par une médiatrice et se poursuit par la visite en autonomie de l’exposition avec le livret « Dessinez-voir ! ».

En pratique : 
Enfants-familles (en individuel) : L’espace accueille vos enfants du mardi au samedi du 12 juillet au 31 août, les mercredis et samedis du 1er septembre au 30 octobre à 10h30 et à 15h30 (durée : 45 min.). Sans réservation dans la limite des places disponibles .
Tarif : 5€ - enfant - adulte : droit d’entrée
Accueils de loisirs, scolaires, associations (en groupe) : accueil de groupes d’enfants du mardi au vendredi, du 12 juillet au 21 octobre à 9h30 et 14h (durée: 45 min)
Réservation obligatoire . Tarif : renseignement auprès de l’accueil du musée

 

ATELIERS « RENDEZ-VOUS DES ARTS », pendant les vacances scolaires

Sur réservation - nombre de places limité Tarif : 5€-enfant – Adulte : droit d’entrée

Mercredi 10 août
de 10h15 à 11h15
POUR LES 2-3 ANS AVEC UN ADULTE . MAINRILLETTE
Les enfants créent une marionnette dans l’esprit des étranges sculptures des « Barbus Müller ».
Mardi 25 octobre,
de 10h15 à 11h15
POUR LES 2-3 ANS AVEC UN ADULTE . PAYSAGE PAPILLON
À  partir  des  assemblages  et  collages  de  Jean  Dubuffet,  enfants  et  adultes découpent et collent des ailes de papillon en papier crépon pour composer un paysage
Vendredi 12 août
de 10h15 à 11h45
POUR LES 4-6 ANS AVEC UN ADULTE . LE SILENCE DES MURS, LANGAGE ET TEXTURE
Avec un fusain et du papier, les enfants réalisent des empreintes de matières puis donnent un titre à leur composition.
Mercredi 26 octobre
de 10h15 à 11h45
POUR LES 4-6 ANS AVEC UN ADULTE . LES BARBUS DE TERRE
En écho aux statues en pierre dites « Barbus Müller »,  les enfants inventent une figure en argile sortie de leur imagination
Jeudi 27 octobre
de 14h à 16h30
POUR LES 7-11 ANS . DE BRIC ET DE BROC
Après avoir découvert les « Petites statues de la vie précaire » de Jean Dubuffet,  les  enfants  assemblent  des  matériaux  de  récupération  pour  créer une petite sculpture de bric et de broc.
Vendredi 28 octobre
de 14h à 16h30
POUR LES 12 ANS ET PLUS. JE DE MAUX
Dessin, peinture, collage et jeux de mots pour recréer l’affiche de l’expo-sition chacun à sa manière

 

 

GROUPES SCOLAIRES ET ACCUEILS DE LOISIRS

Visites et ateliers pour les groupes sur rendez-vous du mardi au vendredi
Renseignements et réservations : contacter l’accueil du musée
Pour les enseignants : visite de l’exposition et présentation des pistes pédagogiques le Mercredi 21 septembre à 14h30. Sur inscription - gratuit

 

 

AUTOUR DE L'EXPO : Visites et ateliers 

VISITES

14, 21, 28 août
11, 25 septembre
9, 16, 23, 30 octobre
rdv à 15h muni de son billet au MARQ, les dimanches
VISITES EN PARTENARIAT AVEC CLERMONT AUVERGNE TOURISME
Sous la conduite d’un guide conférencier, Clermont Auvergne Tourisme propose une visite commentée au public individuel. Les visites pour groupes constitués doivent être réservées auprès du service réceptif de Clermont Auvergne Tourisme.
Programme détaillé et réservation en ligne exclusive sur le site de Clermont Auvergne Tourisme : clermontauvergnetourisme.com ou à la Maison du tou-risme, place de la Victoire, Clermont-Ferrand.
Nombre de places limité par visite

 

 

PAUSE DÉJEUNER, PAUSE CULTURE 

vendredi 9 septembre
de 12h30 à 13h

SUR LES PAS DE DUBUFFET EN AUVERGNE
Par  Pauline Goutain, commissaire de l’exposition
Sur réservation - gratuit - nombre de places limité
vendredi 14 octobre
de 12h30 à 13h
LES AMITIÉS DE JEAN DUBUFFET EN AUVERGNE
Par Pierre Tribhou, directeur de la bibliothèque du patrimoine
Sur réservation - gratuit - nombre de places limité

 

 

 JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

samedi 17 et dimanche 18 septembre
à 10h15, 14h, 16h(45 minutes)
LA PETITE FABRIQUE DE DUBUFFET
6-12 ans .
Gratuit. Sur réservation au 04 43 76 25 25 - Nombre de places limité
Samedi 17 septembre
à 14h et 16h
ATELIER SCULPTURE : CRÉATURES TORDUES  PA RARMINEH NEGAHDARI, ARTISTE PLASTICIENNE
Gratuit. Tout public Sur réservation – nombre de places limité

 

 

ATELIERS À LA MÉDIATHÈQUE JACK-RALITE À CLERMONT-FERRAND

Ateliers gratuits réservés aux usagers de la médiathèque. Inscription obligatoire au 04 43 762 762

Mercredi 14 septembre
de 14h à 16h30

ATELIER : MARIONNETTES DE LA VILLE ET DE LA CAMPAGNE
8-12 ans  - Conduit par Armineh Negahdari, artiste plasticienne.
Les enfants fabriquent des marionnettes en matériaux recyclés et imaginent une histoire courte sur le personnage qu’ils ont créé.

Samedi 8 octobre
de 14h à 16h30
ATELIER D’ÉCRITURE POÉTIQUE :
CADAVRES ANONYMES, EXQUISES POÉSIES

À partir de 16 ans
Animé par Thibaud Niel, bibliothécaire.

 

 

VISITES ET ATELIERS AU MARQ EN PARTENARIAT AVEC LES MÉDIATHÈQUES MÉTROPOLITAINES

Les samedis :
10 septembre
29 octobre
à 10h
LA PETITE FABRIQUE DE DUBUFFET
Public famille à partir de 6 ans - Durée : 45 min.
Visite ludique et créative de l’espace médiation avec une médiatrice suivie de la visite de l’exposition en autonomie.
Entrées et visites gratuites, réservées aux abonnés du réseau lecture publique. Inscription obligatoire en médiathèque
Samedi 29 octobre
à 14h
ATELIER D’ÉCRITURE POÉTIQUE : CADAVRES ANONYMES, EXQUISES POÉSIES
Gratuit -  À partir de 16 ans - Durée : 2h30
Animé par Thibaud Niel, bibliothécaire. Sur réservation - nombre de places limité.

 

 

AUTOUR DE L'EXPO : Conférences & rencontres   

Jeudi 29 septembre
à 18h30
au MARQ
CONFÉRENCE EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE, DE LA DÉPORTATIONET DE L’INTERNEMENT
Dans le cadre de l’exposition « Elsa Triolet et Louis d’Aragon, un couple de résistants » (du 7 juillet au 24 décembre 2022) Jean Dubuffet, Paul Eluard et l’Art Brut par Pauline Goutain, commissaire de l’exposition.
Sur réservation - gratuit - nombre de places limité
Mardi 4 octobre
à 20h30

UCA, site Gergovia,
1er étage, amphithéâtre  2
CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DES MUSÉES DE CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE
En introduction du cycle de conférences de l’AMA de la saison 2022-2023, Pauline Goutain, commissaire, présente : Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne, dans les coulisses d’une exposition.
Sans réservation . Tarif normal : 5€ . Tarif réduit : 1€ . Etudiants et adhérents de l’AMA : gratuit
Samedi 10 septembre
à 17h30
CONFÉRENCE JEAN DUBUFFET ET L’ART BRUTÀ LA MÉDIATHÈQUE JACQUES-PRÉVERT À LEMPDES
Animée par Jean-Paul Dupuy, historien de l’art
Ados et adultes . Inscription obligatoire au 04 43 762 762
Vendredi 16 septembre
à 17h
RENCONTRE À LA LIBRAIRIE LES VOLCANS
Moment d’échanges avec Pauline Goutain auteur du catalogue d’exposition « Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne »
Accès libre dans la limite des places disponibles
Dimanche 23 octobre,
de 16h00 à 18h00
au MARQ
JAZZ SESSION AVEC LE QUARTET MANUEL FRAIMAN
Tout public - Sans réservation dans la limite des places disponibles
Tarif : entrée du musée - Activité gratuite