[Dossier] Capitale européenne de la culture : vers un cap décisif

Clermont-Ferrand et le Massif central viennent de franchir une grande étape dans leur projet de devenir Capitale européenne de la culture en 2028. En remettant leur dossier au ministère, ils ont scellé des années de travail menées au service de ce défi immense.
Un défi que le jury nous permettra peut-être de relever en fin d’année 2023, lorsqu’il désignera une lauréate parmi les huit villes candidates.

> Lire la suite

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

UN PROJET FÉDÉRATEUR À L'ÉCHELLE DU MASSIF CENTRAL

> Un trait d'union entre les territoires

Qui a dit que la candidature au titre de la Capitale européenne de la culture devait être l’apanage de Clermont-Ferrand et de sa métropole ? Projet fédérateur, elle compose au contraire avec toutes les forces vives du Massif central pour exister et se déployer sur des milliers de kilomètres.
> Lire l'article

> L'interview de Patrice Chazotte

Pendant plus de vingt ans, Patrice Chazottes a travaillé en faveur des publics au sein de plusieurs institutions, dont le Centre Pompidou. Désormais directeur de l’Association Clermont-Ferrand Massif Central 2028, il met son expertise au service de notre candidature...
> Lire l'interview



« Le Clermont-Ferrand de 2028
n’aura plus rien à voir
avec celui d’aujourd’hui. »
Patrice Chazotte

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES ÉTAPES DE LA CANDIDATURE

2 JANV. 2023

FÉV./MARS 2023

COURANT 2023

NOV. 2023

DÉC. 2023

2024
Dépôt de notre candidatureOral de pré-sélectionRédaction d'un dossier de 100 pagesVisite du jury sur placeOralDésignation de la ville Capitale

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES 4 GRANDS AXES DE LA CANDIDATURE

Une métropole de la proximité et du bien vivre

Renforcer la cohésion et le bien-vivre à travers la culture,la convivialité, la participation et l’attention au cadre de vie (urbanisme, paysages, patrimoine). Dans ce processus de mutation urbaine, viser la lutte contre les inégalités sociales et territoriales (limiter la consommation d’espace ; casser les logiques de zonage ; faciliter l’accès aux divers services et aménités, notamment pour les plus fragiles).


Une identité naturelle forte entre eau et volcan

Replacer la nature au cœur de la ville en travaillant à une meilleure articulation ville – campagne – nature (travail sur les jonctions urbaines, les mobilités, les corridors écologiques). Préserver le patrimoine naturel et bâti et valoriser cette identité volcanique si constitutive (points de vue, matériaux, présence de la nature et de la géologie en ville), notamment en renforçant les coopérations au niveau de l’entité géoculturelle du Massif central. Augmenter la qualité environnementale de la métropole et de ses environs pour des modes de vie plus sains, apaisants et qualitatifs.

Un dialogue incarné entre l’urbain et le rural

Promouvoir un développement urbain raisonné et durable en favorisant le bio, le local et le lien avec le territoire (rapports producteurs – consommateurs, circuits courts, autonomie alimentaire, préservation des espaces agricoles, valorisation des matériaux locaux). Réapprendre à cultiver en ville, à préserver les ressources naturelles et alimentaires, à avoir une approche collective sobre et responsable (aménagements résilients). Savoir se réancrer sans se fermer, préserver en expérimentant, produire en partageant (coopérations régionales et internationales, projets participatifs innovants).

Un héritage ouvrier revendiqué pour une mue industrielle innovante et durable

Préserver le patrimoine et l’esprit de solidarité ouvrier et rural qui ont façonné la configuration de la ville, son économie et sa culture. Donner une vraie place à la gouvernance collective et à la mixité culturelle, intergénérationnelle et sociale dans le projet culturel. Associer étroitement au projet urbain les entreprises qui ont un grand rôle à jouer dans la mutation territoriale durable (transformation des modes de production, innovations industrielles, dynamisme universitaire, rayonnement international, relocalisations). Renforcer les partenariats publics-privés pour un écosystème local intégré et durable et des actions co-portées.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

UNE DYNAMIQUE POUR TOUS

> Une programmation culturelle explosive !

Clermont-Ferrand et le Massif central sont souvent perçus à tort comme des territoires inertes et endormis. Mais comme les volcans qui nous entourent, ils renferment une force qui ne demande qu’à être libérée. C’est le rôle que jouera dès 2024 la programmation culturelle du projet.
> Lire l'article

> Faire de ce grand projet la fierté de tous les habitants

Projet d’envergure pour le territoire du Massif central, la candidature à la Capitale européenne de la culture est avant tout un projet destiné aux habitants. Chacun est invité, à sa manière, à le modeler et à nourrir la future programmation culturelle pour qu’il devienne notre fierté à tous.
> Lire l'article

> Soutenez la candidature, devenez porte-voix !

Pour faire entendre le Volcamour, le logo de la candidature dessiné par Jean-Charles de Castelbajac, devenez porte-voix ! Montrez votre votre soutien sur les réseaux sociaux grâce à des visuels prêts à partager ou en customisant vos stories avec les gifs et les filtres Instagram fournis. Les créatifs pourront téléchargez le sticker Volcamour et le mettre en scène en photo !
> En savoir plus

> Envoyez votre portrait et affichez votre message de soutien

Avant l’oral pour défendre la candidature, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 entame une grande campagne de collecte de portraits pour afficher tous ses soutiens.  Ils ont besoin de vous pour faire la différence avec les 8 villes candidates ! 

Les objectifs :
• Faire figurer votre photo sur le site web de Clermont 2028 dans une rubrique « Je soutiens ! »
• Afficher votre message de soutien
• Montrer aux autres candidatures françaises et au jury européen la multitude de visages qui font vivre notre région
• Arriver devant le jury en mars, avec le plus grand nombre de soutiens possible pour montrer notre union !

L’association propose à chacune et chacun d’envoyer son portrait photo via un formulaire rapide et très simple.
> Remplir le formulaire