Jardin botanique de la Charme


Au nord-est de Clermont, le jardin botanique de la charme abrite 2.800 plantes du monde entier qui profitent d’un hectare de terres argilo-calcaires entretenues par les services de Clermont Auvergne Métropole. Le site -dédié à la connaissance végétale et l’échange de graines- est surtout un lieu de vie, de senteurs et de contemplation ouvert gratuitement au public. Il s’inscrit aussi dans une démarche durable, d’où son entretien sans aucun produit phytosanitaire.

Le Jardin botanique, s’apprécie comme un musée. Plusieurs collections, permanentes ou mouvantes, se déclinent entre les allées petits sentiers d’herbe ou de terre. Certaines plantes rares ou insolites y sont conservées. Un système de panneautage et d’étiquettes guide les visiteurs, de façon à ce qu’ils s’approprient vraiment les lieux...

 




Visiter le jardin :

Visite libre
Tous les jours : 8h - 17h
Fermé les week-ends et les jours fériés du 1er novembre au 1er avril

Visites guidées (environ 1h30)
Sur demande en semaine, pour des groupes de 8 à 25 personnes
Le jardin reçoit aussi les scolaires

Jardin botanique de la Charme

10 rue de la Charme
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél.: 04 43 76 22 43
jardin-botanique@remove-this.clermontmetropole.eu

Accés :
Tramway : ligne A, arrêt Musée d'art Roger-Quilliot
Bus : arrêt Kennedy avec la ligne 21

Un peu d'histoire

C’est le collège de médecine de Clermont qui, en 1745, eu l’idée d’un jardin botanique destiné à l’enseignement. Mais ce n’est que 36 ans plus tard qu’il verra vraiment le jour, le long de la rue Bansac, sous la direction de l'abbé Delarbre.

Entre 1786 et 1791, le jardin est déplacé deux fois et subit des transformations. Le 6 frimaire de l'an II, il prend place dans la moitié nord de l'actuel jardin Lecoq. L'abbé Lacoste puis Henri Lecoq prennent successivement la direction du jardin. Ce dernier va lui redonner un nouvel élan en le réorganisant et en redessinant un nouveau plan.

En 1920, le jardin botanique est transféré de l'autre côté de la rue Vercingétorix et remplacé par une roseraie.

En 1972, il prend sa place actuelle, rue de la Charme. En 2011 et 2012, de nouvelles serres sont construites.