Actualités et agendas

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire réunis

06/28/2018 Dynamiser, entreprendre...

Près de 80 acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Auvergne Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences à Clermont-Ferrand, lundi 25 juin. Une première rencontre qui visait à impulser une dynamique de réseau.

C’est une grande première pour l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la région Auvergne Rhône-Alpes (*). Autour de la thématique « des outils et démarches de l’ESS au service des territoires », 80 élus, chefs d’entreprises ou chercheurs ont échangé toute la journée de lundi 25 juin, dans les locaux de la Métropole, à La Pardieu.

Marion Canalès, conseillère métropolitaine déléguée à l’ESS, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, Armand Rosenberg, président de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et Dounia Besson, vice-présidente du RTES et adjointe au maire de Lyon, ont ouvert les travaux.

Les tables rondes et ateliers au programme ont permis d’aborder le rôle que peuvent jouer les Sociétés coopératives d’intérêt collectif dans le dynamisme économique d’un territoire et l'implication des collectivités locales.

Créer une synergie

Des créateurs d’entreprises solidaires, des spécialistes tels que Florence Jany-Catrice, chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS) et des élus sont intervenus pour présenter leurs expériences et leur vision de l’avenir.

À l’heure où les impacts sociaux et environnementaux des entreprises sont plus que jamais considérés, les participants ont mené toute une réflexion sur les coopérations envisageables entre les acteurs de l’ESS à l’échelle de la grande région.

Comment créer une synergie et construire ensemble un territoire innovant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ? Clermont Auvergne Métropole a ainsi saisi l’occasion pour présenter le résultat de son étude en vue de la création d’un centre de recherche en innovation sociale et territoriale.

(*) Cette première rencontre était organisée par Clermont Auvergne Métropole, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES) et Cap Rural.