Actualités et agendas

"Initiative O féminin", un concours qui valorise les femmes entrepreneuses

08/22/2018 L'accompagnement à la création d'entreprise

En France, les femmes seraient beaucoup moins nombreuses à entreprendre. On parle de seulement 30 % de cheffes d’entreprise. C’est donc pour valoriser davantage les créations ou reprises d’entreprises par des femmes que les deux réseaux associatifs de soutien à l’entreprenariat France Active Auvergne-Rhône-Alpes et Initiative Auvergne-Rhône-Alpes lancent la 9e édition de leur concours « Initiative O féminin ».

Certaines inégalités en encore la vie dure ! « On constate que les femmes sont beaucoup moins nombreuses à entreprendre, notamment parce qu’elles ont plus difficilement accès aux prêts bancaires », relève Marianne Tardy, chargée de développement pour France Active Auvergne-Rhône-Alpes.

Le concours « Initiative O féminin » créé en 2010 a donc pour objectif de « mettre en lumière des parcours exemplaires » de façon à « donner envie aux femmes de monter leur société », mais aussi de « faire connaître les deux réseaux » qui peuvent leur apporter un formidable soutien dans une aventure entrepreneuriale qui s’apparente parfois à un parcours du combattant.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions à cette 9e édition sont ouvertes depuis juin et se clôtureront au 30 septembre. Le concours se destine uniquement aux femmes qui ont lancé leur entreprise en 2016 ou 2017 et qui sont déjà accompagnées par l’un des deux réseaux. A la clef : une aide financière de 5 000 € pour la gagnante du Grand prix et de 2 500 € pour les cheffes d’entreprise qui remporteront l’un des quatre prix thématiques (Impact, Innovation, Quartier et Territoire rural).

Les quatre lauréates dans chaque catégorie seront connues le 19 octobre. « Une annonce sera faite sur le site et les réseaux sociaux du concours », précise Marianne Tardy. Les vingt finalistes se présenteront ensuite le 29 novembre devant un jury composé de cheffes d’entreprise et de partenaires institutionnels et privés. Ils remettront les prix dans la foulée aux cinq gagnantes.

L’an dernier, 114 femmes avaient candidaté. C’est une créatrice originaire de la Loire qui avait remporté le Grand prix pour son entreprise de restauration collective biologique destinée à la petite enfance.

Plus d’informations et inscriptions sur
www.concours-initiativeofeminin.fr

Crédit photo : Philtyphoto