Actualités et agendas

Clermont Auvergne Métropole dans la cour des grands

12/29/2017 Une dynamique métropolitaine

C’est officiel, la Communauté urbaine a accédé au rang de Métropole le lundi 1er janvier 2018. Un décret signé par le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur est paru le vendredi 29 décembre 2017 au Journal Officiel : Clermont Auvergne Métropole fait bien partie des sept nouvelles collectivités changeant de statut. Ce qui porte désormais à 22 le nombre de Métropoles en France.

Après son passage en Communauté urbaine en janvier 2017, Clermont Auvergne Métropole intègre la grande famille des Métropoles françaises dès le lundi 1er janvier 2018. Une évolution nécessaire pour peser davantage sur l’échiquier régional, national et international. « C’est une grande fierté pour tous les habitants de notre Métropole. Nous allons pouvoir continuer notre développement et notre rayonnement en permettant à chacun de profiter de tous les avantages de ce nouveau statut », souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.

La politique métropolitaine sera tournée en direction de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme, de l’espace public et de la proximité mais ce changement de grade va surtout permettre à la collectivité de poursuivre le travail engagé en matière de développement économique, de modernisation des services publics ou de gestion des grands équipements métropolitains. Elle bénéficiera d’ailleurs d’une dotation de 10 millions d’euros promis par l’État à toutes les nouvelles Métropoles qui avaient été un temps remis en question.

 

"Clermont-Ferrand ne sera pas la seule à bénéficier de ce changement. Ce sont bien les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole qui en profiteront"

 

Forte de 290 000 habitantes pour 21 communes, Clermont Auvergne Métropole confirme aussi son rôle de locomotive pour tout son territoire et pour les territoires voisins. Énergique et attractive, la Métropole auvergnate veut néanmoins rester une collectivité à taille humaine. Une métropole de développement harmonieux au cœur de la 2e région la plus dynamique de France. « Clermont-Ferrand ne sera pas la seule à bénéficier de ce changement. Ce sont bien les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole qui en profiteront », insiste le président. C’est donc dans un esprit de solidarité territoriale que sa collectivité va avancer.

Toutes les compétences nécessaires au statut d’une Métropole ont d’ores déjà été transférées à Clermont Auvergne Métropole lors du passage en Communauté urbaine, hormis les réseaux de télécommunications de trois communes. Comme le prévoit la loi, la collectivité s’est entendue avec le Département pour gérer les voiries, jusqu'ici départementales, de ses 21 communes, ainsi que le Fond de Solidarité pour le Logement, le Fond jeunesse et la prévention spécialisée sur son territoire. Des compétences sensées devenir métropolitaines dans les deux ans après le changement de statut.

Les quatre nouvelles compétences à la loupe

Les voiries départementales : la gestion d'une partie du réseau routier, celle qui concerne le territoire métropolitain, est transféré à la Clermont Auvergne Métropole de façon à ce qu'elle devienne plus lisible pour les usagers, mais aussi pour laisser à chaque collectivité la pleine maîtrise de son domaine public lié à ses axes stratégiques.

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) : cette aide s’adresse aux locataires et propriétaires en difficulté financière et qui ne peuvent pas payer leurs loyers, charges, assurances, factures d’énergie…

Le Fond Départemental d’Aide aux Jeunes (FAJ) : un ensemble d’aides financières qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans.

La Prévention Spécialisée : des actions de prévention spécialisée sont menées auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale. Le dispositif vise à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale.