Limagrain : un géant vert mondial

La coopérative agricole, installée aux portes de l’agglomération, a très vite appris à conjuguer local et international.
 

Certes l’Auvergne reste pour le semencier sa terre d’origine depuis sa création en 1965, au plus près des agriculteurs adhérents. Mais le Groupe a étendu depuis longtemps ses activités à l’international en s’appuyant sur un modèle d’organisation de proximité.

« Pour Limagrain, local et international ne vont pas l’un sans l’autre, précise la direction. Nous trouvons dans le développement international une diversifi cation nécessaire de nos ressources génétiques, de nouvelles voies de valorisation de savoir-faire, de nouveaux débouchés pour nos variétés et une répartition des risques ».

Pour conforter sa position, Limagrain se doit d’être présent sur les principaux marchés du monde. L’enjeu est aussi de construire des relais de croissance dans des zones émergentes à fort potentiel, comme le Brésil, l’Asie ou encore l’Afrique. Plus de 45 % du chiffre d’affaires de Limagrain Céréales Ingrédients sont réalisés en dehors de France et dans plus de 50 pays.

Enfin, en boulangerie-pâtisserie, Jacquet Brossard a des projets en Europe, en Amérique du Nord et investit sur le marché brésilien. Bref, Limagrain a encore du pain sur la planche.

Sur le même thème

/ L'accompagnement à la création d'entreprise

Des aides pour accompagner le développement des commerces de proximité

/ Un écosystème dynamique

Dossier : Agriculteurs à tout faire

/ Un écosystème dynamique

Philippe et Alexis Blanc, la terre en héritage