Laboratoires Théa : un oeil sur le monde

Depuis un siècle et demi, cinq générations de Chibret ont mis leur savoir-faire au service de l’ophtalmologie. Premier groupe pharmaceutique européen indépendant et huitième groupe mondial, les laboratoires Théa, implantés à Clermont-Ferrand, ont su s’imposer sur la scène internationale.

 

En 20 ans, Théa est passé de quelque dizaines de collaborateurs à près d’un millier (dont 220 à Clermont-Ferrand). Une belle réussite concrétisée par la création d'une vingtaine de filiales en Europe mais aussi dans le reste du monde. Le groupe vient, en effet, d’ouvrir une nouvelle filiale au Maroc, en 2015, après s’être implanté au Mexique et en Russie l'année précédente !

Théa est un des rares laboratoires à être dédié 100 % à l’ophtalmologie. Fort d'un chiffre d’affaires de 383 millions d’euros dont 115 en France, le laboratoire clermontois est parvenu à se hisser à la 3e place européenne sur ce marché de l’ophtalmologie. Il doit ce rang à l’innovation mais aussi à certaines stratégies originales, entre autres, le développement de produits de niche et le domaine du "sans conservateur" dans lequel il a été pionnier et demeure leader.

Sur le même thème

/ Un écosystème dynamique

Dossier : Agriculteurs à tout faire

/ Un écosystème dynamique

Philippe et Alexis Blanc, la terre en héritage

/ Un écosystème dynamique

Limagrain mise sur “la performance durable”