En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
Dynamiser, entreprendre...
S'il est difficile de recenser exactement ce que représente l'export sur la métropole, les enquêtes terrain et comptes financiers donnent les grandes tendances de l'implication des entreprises à l'international. Une activité loin d'être négligeable pour l'économie locale.
En 2014, quelque 400 sociétés de la métropole clermontoise ont déclaré un chiffre d'affaires à l'export. Un chiffre pas anodin qui démontre la volonté des chefs d'entreprises de développer leur société en conquérant de nouveaux marchés à l'international. Au total, le chiffre d'affaires de l'export généré par les entreprises de la métropole clermontoise s'élève à plus de 2,8 milliards d'euros.
Les dix premières entreprises exportatrices représentent à elles seules 93 % des flux du territoire. En tête, bien sûr, la manufacture Michelin et trois de ses entités commerciales, dont Euromaster, mais aussi les laboratoires Théa, CSP Pharma à Cournon ou encore Luxfer, société de métallurgie basée à Gerzat.
Le profil des entreprises travaillant à l'export est souvent le même. "99 % d'entre elles sont des sociétés commerciales !", souligne la Chambre de commerce de Clermont-Ferrand :
Enfin, l'ultime spécificité des entreprises du territoire de Clermont Auvergne Métropole, ayant une activité à l’international, réside dans le fait qu'elles travaillent essentiellement vers les États-Unis, l'Afrique et l'Europe.
Sources : CCI International Auvergne et ARDE Auvergne