Panorama des entreprises à l'international

S'il est difficile de recenser exactement ce que représente l'export sur la métropole, les enquêtes terrain et comptes financiers donnent les grandes tendances de l'implication des entreprises à l'international. Une activité loin d'être négligeable pour l'économie locale.

 

Une activité internationale non négligeable

En 2014, quelque 400 sociétés de la métropole clermontoise ont déclaré un chiffre d'affaires à l'export. Un chiffre pas anodin qui démontre la volonté des chefs d'entreprises de développer leur société en conquérant de nouveaux marchés à l'international. Au total, le chiffre d'affaires de l'export généré par les entreprises de la métropole clermontoise s'élève à plus de 2,8 milliards d'euros.

Une activité concentrée sur quelques entreprises

Les dix premières entreprises exportatrices représentent à elles seules 93 % des flux du territoire. En tête, bien sûr, la manufacture Michelin et trois de ses entités commerciales, dont Euromaster, mais aussi les laboratoires Théa, CSP Pharma à Cournon ou encore Luxfer, société de métallurgie basée à Gerzat.

Des  profils similaires

Le profil des entreprises travaillant à l'export est souvent le même. "99 % d'entre elles sont des sociétés commerciales !", souligne la Chambre de commerce de Clermont-Ferrand :

  • 9 % des exportations sont réalisés par des entreprises industrielles,
  • 21 % par des entreprises de services, principalement de services aux entreprises
  • 70 % par des entreprises du commerce et principalement des commerces de gros.

Enfin, l'ultime spécificité des entreprises du territoire de Clermont Auvergne Métropole, ayant une activité à l’international, réside dans le fait qu'elles travaillent essentiellement vers les États-Unis, l'Afrique et l'Europe.

 

 

Sources : CCI International Auvergne et ARDE Auvergne