Les autres structures d’aides à la création d’entreprise

Pour aider les porteurs de projets, Clermont Auvergne Métropole soutient d’autres structures spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

ADIE

(Association pour le Droit à l’Initiative Économique) a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le système du micro crédit pour les personnes exclues du système bancaire.

APPUY CREATEURS

Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE), membre du réseau national Coopérer Pour Entreprendre, cette structure s’adresse à des créateurs auvergnats (en majorité demandeurs d’emploi), souhaitant tester leur projet d’activité économique en grandeur nature, dans un cadre sécurisé.

AUVERGNE ACTIVE

Le relais en région du réseau national FRANCE ACTIVE. Cette association propose principalement des garanties sur emprunt bancaire, sous forme d’une caution égale à 65% du montant du prêt.

RESEAU ENTREPRENDRE AUVERGNE

Membre du réseau national «RESEAU ENTREPRENDRE», cet organisme accorde des prêts d’honneur aux créateurs ou repreneurs d’entreprises de type PME/PMI. Les chefs d’entreprises ayant bénéficié d’un financement sont également suivis pendant 2 ans au travers d'un accompagnement individuel (parrainage) et d'un accompagnement collectif (club de lauréats).

www.reseau-entreprendre-auvergne.fr


PEE AUVERGNE

Le Pôle Entrepreneuriat Étudiant Auvergne soutient la création d’entreprises auprès des étudiants.

LE DAMIER

Le Damier a vocation à développer, promouvoir et fédérer les acteurs des filières Musique et Image en Auvergne.

LES SCOP D'AUVERGNE

Organisation professionnelle qui est l'interlocuteur des coopératives de salariés Scop et Scic. Elle a pour mission l'appui et l'accompagnement de projets collectifs par la création, reprise, transmission et transformation d'entreprise ou d'association.